Le petit retard accusé n'a rien enlevé à la qualité de cette sympathique cérémonie et d'intérêt, vu la qualité et le génie des entreprises qui prennent part à ce salon. Signe que cette 2 ème édition du Sepic, gagne déjà des galons, comparativement à la première, aux dire de son initiateur, Dr Émile Tchikaya. " L'objectif de ce salon est de rassembler tous les acteurs des épices, les former et les informer sur les immenses vertus des épices et condiments afin d'investir le monde entier", précise le commissaire général Tchikaya Émile au cours de la cérémonie. Lors de la visite des stands, l'on a pu découvrir des merveilles quant à la diversité des épices mais surtout le génie et le savoir faire des entreprises.
En effet Mahoua Soumahoro, de Trésors des savanes, venue spécialement de Korhogo a présenté plusieurs produits bio dont le Soumbara, le miel, le Yrah, le clou de girofle, la pâte d'amande de cajou et les biscuits de baobab. " Il faut révolutionner le monde en exploitant nos richesses. Les épices ralentissent le vieillissement", dévoile t elle. Kossoube Mariam de Ira service,quant à elle, veut impacter le public aux produits locaux tels le curcuma, le gingembre et le romarin qui ont des vertus extraordinaires. "Ces produits traitent le diabète, la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires", insiste t elle. Les huiles essentielles, les savons à base de légumes, les anis, la viande séchée aux épices, des boissons à base d'épices, des thé amaigrissants..., toute une panoplie de de produits à même de faire la fierté de la Côte d'Ivoire.
Pr. Tétchi Yavo enseignant chercheur à entretenu les visiteurs et exposants sur les vertus thérapeutiques des épices
Pr. Tétchi Yavo, enseignant titulaire de médecine, président de cette cérémonie, a fait une révélation de taille. " Pour vivre, il faut la nourriture, mais aujourd'hui c'est cette même nourriture qui nous tue. Dieu nous a disposé des épices aux vertus inimaginables. Je suis médecin mais je refuse de prendre des médicaments. Je mange des épices et je me porte bien. Les épices sont de très bons médicaments pour la santé", révèle Pr. Tétchi Yavo. En tout cas les représentants de l'Unesco, Anoma Louis Gervais, du ministère de l'agriculture, Dro Gbéma Suzzi et que celui de la chambre du commerce et de l'industrie sont répartis très comblés d'avoir goûté aux délices de la Côte d'Ivoire à travers ses épices. Notons que des industriels tels Operate Market, des institutions et structures comme le Firca et la Fondation Jocelyne Silué( Fjs) se disent prêts à accompagner ce salon dans la promotion et la vulgarisation des épices et condiments de Côte d'Ivoire.
Norbert Nkaka