2 ème édition des Awards du numérique/ Joël Nianzou( président de la Pnci) dévoile les vrais enjeux. Pourquoi le super prix F. Yatabaré

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 14 Mars 2023 à 20:22 | Lu 253 fois


La 2 ème édition des Awards du numérique, c'est le 31 mars 2023 au Casino du Sofitel Ivoire-Abidjan. L'annonce a été faite par les responsables de la presse numérique de Côte d'Ivoire (Pnci), l'instance initiatrice, au cours d'une conférence de presse le mardi 14 mars à la salle Félix Houphouët Boigny de l'hôtel du district. Le président de la plus grande faîtière du numérique ivoirien, Joël Nianzou, a situé les vrais enjeux de cette soirée dédiée à la presse numérique.


Pour cette 2 ème édition, les initiateurs entendent mettre les petits plats dans les grands en donnant une dimension internationale à cette nuit de la distinction. D'où de grandes innovations dont la teneur tranche avec la première édition des Awards 2021. " Nous voulons faire des Awards du numérique 2022, un évènement prestigieux. Nous voulons d'abord célébrer l'excellence qui est au cœur de nos activités. C'est fondamental surtout que nous voulons avancer qualitativement. La deuxième motivation, c'est que nous voulons bâtir de vrais professionnels des médias. Développer le profil du journaliste web qui apporte une plus-value à l'essor du pays", a dévoilé Joël Nianzou avant d'indiquer que 4 types de prix permettront de récompenser une vingtaine de journalistes méritants.

Ces 4 types de prix sont: Le prix individuel, le prix innovation qui récompense la meilleure innovation web de l'année, le prix entreprise de la meilleure entreprise, le prix médias subdivisé en 3 catégories à savoir, le prix typologie, le prix thématique et le prix digitalisation. ( Voir le tableau).

La grande innovation, c'est l'instauration du super prix Fatou Yatabaré. " Nous voulons immortaliser cette grande journaliste qui a fait beaucoup pour les médias en Côte d'Ivoire", a justifié le président de la Pnci. Au cours des échanges avec les journalistes, Joël Nianzou a expliqué le mécanisme du choix des nominés qui passe par une présélection à partir d'un monitoring qui s'étale sur 12 mois. C'est à la suite qu'un rapport est transmis au jury qui statue à son tour pendant deux mois avant de désigner les nominés. " C'est un mode opératoire très rigoureux qui observe la régularité et teneur des sujets traités avec un jury de qualité. Car il regroupe non seulement la crème des médias ivoiriens mais aussi les hautes institutions parmi lesquelles la haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), la haute autorité de la bonne gouvernance (Habg), l'organisation de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (Olped) ainsi que Rsf et l'agence pour le développement des médias sans oublier les experts du monde numérique. Le jury est présidé par la journaliste émérite Agnès Kraidy", a signifié le premier responsable de la Pnci, Joël Nianzou. Notons que cette cérémonie bénéficiera de l'appui technique et matériel de la caisse nationale de prévoyance sociale ( Cnps), partenaire officiel de cette soirée des Awards du numérique. Il convient de préciser que le partage d'expérience, les prestations d'artistes et la remise des prix meubleront cette soirée des Awards du numérique. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :