" Un Syndicalisme Responsable au Service du travailleurs de l’ANADER", tel était le thème de ce 4 ème qui a vu la participation de 17 délégués venus des quatre coins du pays. Tout s'est passé dans une ambiance conviviale, fraternelle et des grandes retrouvailles sous la houlette du secrétaire général par intérim, Gnaoré Koh Alphonse, par ailleurs, le président du comité d'organisation de ces assises. Dans son mot de bienvenue, celui qui a conduit les affaires avec brio depuis 2022, a traduit la reconnaissance des membre du Synapaci au directeur général de l'Anader, Sidiki Cissé grâce à qui les agents de l'ANADER ont obtenu plusieurs acquis depuis 2023. Il s'agit de la revalorisation salariale. Pour le reste des revendications, le patron de l'Anader reste ouvert aux négociations. " Veuillez transmettre notre reconnaissance à M. SIDIKI CISSE, Directeur Général de l’ANADER pour son sens élevé de la collaboration et son profond respect pour ses collaborateurs ", a t il demandé au Drh, représentant le Dg de l'Anader. Le Drh ADOU Pierre Armand a rassuré les uns et les autres à mener sans crainte leur vie syndicale car c'est un droit surtout dans une entreprise sérieuse telle que l’ANADER. " Le syndicalisme est une réalité à l’ANADER avec quatre syndicats qui sont dans leur rôle de partenaire social en entreprise, d’où un agent ne devrait pas avoir peur", a t il insisté, tout en rappelant les 7 valeurs fondamentales qui régissent l’ANADER, à savoir : Professionnalisme, Honnêteté, Bien-être, Respect, Innovation, Protection de l’environnement et Protection du genre à travers un système de management par la qualité (SMQ) qui met au centre de la vie d’entreprise, un personnel respectueux de ces valeurs.
Bamba Siriki Nicaise, 1er Secrétaire général du SYNAPACI, a demandé au nouveau bureau exécutif qui sera mis en place, à redoubler d’efforts pour ramener les brebis égarées car le SYNAPACI mérite mieux. C’est après des conseils avisés qu’il a ouvert le congrès. Le secrétaire sortant et son intérimaire ont dressé leurs bilans moraux et financiers. Ces rapports ont bénéficié du quitus du commissariat aux comptes. Une commission électorale a été mise en place, dirigée par KOUIAMEDO Etienne de la Centrale Fesaci et GOZO Francis du Synaderci. Yoboué Loukou Evariste et Abou Xavier sont les deux candidats en lice. Mais très vite, Abou Xavier se retire au profit de Yoboué Loukou Evariste. Ce dernier est élu par acclamation par les 17 délégués. Le nouveau secrétaire général a pris l’engagement à relever les défis afin de donner un visage plus reluisant au SYNAPACI. Le commissariat aux comptes sera dirigé par les camarades Konaté Karamoko et Bamba Jean.
Il faut rappeler que Kakou Eugène Assoumou, secrétaire général, élu au 3ième congrès en 2012 et ayant fait valoir ses droits à le retraite en juillet 2O22, a désigné son 1er SG. Adjoint Gnaoré Alphonse KOH, pur assurer l'intérim. Ce dernier est prêt à faire valoir lui aussi ses droits à la retraite. Il a donc décidé de passer le flambeau aux plus jeunes. D'où l'organisation de ce congrès afin d’éviter un vide juridique.
Norbert Nkaka