4 ème édition du Forum africain des villes durables ( Foravid)/La mise en place de mécanismes pour une économie résiliente dans les collectivités envisagée

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 8 Octobre 2024 à 22:04 | Lu 176 fois


Sous l'égide de l'Unesco, sous le patronage de M. Oumar Bâ, président du Conseil des collectivités de l'Uemoa et président des maires du Sénégal, se tiendra les 9 et 10 octobre à l'espace CRRAE- Abidjan- Plateau, la 4 édition du Forum africain des villes durables ( Foravid). Cette cérémonie sera coprésidée par les ministres Fofana Siandou du tourisme et loisirs et Ibrahim Kalil Konaté de la transition numérique et placée sous le parrainage de Dr. Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce, de l'industrie et des Pme avec l'assistance technique du directeur général de la décentralisation et du développement local, Yapi Fidèle.


Selon le commissaire général de cette rencontre internationale, Brice Delagneau, l'objectif principal de cette cérémonie est de réfléchir à la mise en place de mécanismes pour accélérer le développement de l'économie locale dans les collectivités. D'où le thème : Accélérer le développement de l'économie locale dans les collectivités ". Mais comment parvenir à un tel processus qui, à coup sûr, pourrait garantir un mieux être des populations, surtout dans un contexte de crises Russo- Ukrainienne ? Pour les initiateurs de ce grand forum, il s'agit de: la mise en place de mécanismes de promotion des financements pour les collectivités et la valorisation des secteurs économiques porteurs dans les territoires, la création des opportunités de collaboration entre les acteurs du développement technique et financier et les fournisseurs de solution innovante, la récompense des acteurs engagés dans le développement local afin de susciter l'émulation. Sur ce dernier volet, plusieurs prix seront décernés, soient au total 35 prix répartis de la façon suivante : 28 prix d'innovation, 3 prix spéciaux, 3 prix d'honneur et un super prix. Au titre des prix spéciaux, il s'agit de la Coopération Sud-Sud ( Sénégal, Bénin, Afrique du sud), le prix du service public décerné à l'Office national de l'eau potable (Onep) et du prix du secteur privé ( à pourvoir). Quant au prix d'honneur, ils concernent la meilleure innovation du secteur public décernée à la direction générale des impôts ( DGI), le secteur privé, Hôtel Azalaï et l'innovation de la société civile attribuée au Village Kiyi. Le super prix reviendra à M. Oumar Bâ, président du Conseil des collectivités territoriales de l'Uemoa. Plusieurs panels meubleront ces deux jours d'activités. À l'issue de cette cérémonie, de fructueuses conclusions seront tirées qui permettront sans doute aux responsables des collectivités de bénéficier d'outils indispensables à une économie locale plus résiliente et durable.

Il convient de préciser que Foravid est une initiative de l'Ong Amistad et de Afrique Green, qui rassemble depuis 2019, les managers territoriaux, des chefs d'entreprises, des partenaires financiers, les institutions internationales, des cabinets conseils et des médias autour d'un idéal commun, à savoir, promouvoir des solutions concrètes et innovantes pour le développement durable des villes et territoires africains. C'est une plate-forme de dialogue, de réseautage, de collaboration et d'innovation visant à accélérer le développement économique, social, culturel, touristique et environnemental local à travers une approche durable et inclusive.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :