"Apprendre à lire, à écrire et à calculer pour l'autonomisation véritable de la femme", tel était le thème principal de cette distinction au cours de laquelle 15 apprenantes ont reçu leur parchemin. " Le premier pas vers l'autonomisation de la femme, c'est savoir lire et écrire. C'est la vraie lumière de la liberté et du succès ", a indiqué Sanogo Aïssata, 2 ème adjointe au maire qui présidait la cérémonie. Aussi a t elle encouragé la présidente de l'Ong Klaulet, qui depuis 10 ans, sillonne les domiciles et les marchés pour exhorter les femmes à l'alphabétisation. " Continuez votre noble combat qui sauve des femmes ", a t elle lancé à l'endroit de Koffi Marie-France épouse Yapo.
Prenant la parole, l'initiatrice a fait l'historique de cette organisation mais aussi traduit sa détermination qu'elle entend communiquer aux femmes analphabètes afin de les sortir de l'obscurantisme et de la précarité. " Au début ce sont nos servantes que nous avions ciblées afin qu'elles sachent lire les notices des médicaments de nos enfants quand nous sommes au travail. Mais nous avons compris la nécessité de l'étendre à nos soeurs commerçantes et chefs d'entreprises. Car l'alphabétisation déclenche le développement et l'épanouissement des femmes. Nos soeurs ont compris que l'alphabétisation n'a pas d'âge. Nous allons y arriver ", a t elle engagé les apprenantes. Koffi Marie-France se réjouit de contribuer à faire baisser de façon drastique, le taux d'analphabétisme qui était de 53 % dans le département de Dabou. " À Dabou, 53 % des femmes ne savaient ni lire ni écrire ni calculer. Aujourd'hui nous avons alphabétisé 582 femmes. Certaines sont devenues chefs d'entreprises ", se félicite Marie-France Koffi épouse Yapo, qui demande le soutien des autorités dans cette noble mais difficile mission.
Yettio Héleine, porte parole des apprenantes a traduit sa reconnaissance à la présidente de l'Ong Klaulet. " Tu nous a vraiment ouvert les yeux. Grâce à vous, nous savons lire, écrire et compter ", reconnaît elle. Plusieurs autres collaborateurs et formateurs sans oublier les soutiens de l'Ong Klaulet ont reçu des diplômes d'honneur.
Mme Yao Kakou représentant la Drena a quant à elle, demandé à l'Initiatrice de continuer de tirer ses soeurs jusqu'au bout. Elle a exhorté les apprenantes à tirer les autres femmes analphabètes afin qu'elles intègrent le processus, pour leur propre indépendance. Notons que la cérémonie a été parrainée par Gilles Beugré Thierry.
Norbert Nkaka