En plus du soutien affirmé de Paris à un ‘’statut de candidat immédiat à l’adhésion’’ de l’Ukraine à l’Union Européenne (UE), le numéro 1 Français s’est à nouveau engagé à répondre aux besoins pressants en armements de l’Ukraine. ‘’Au-delà des 12 Caesar déjà livrés, j’ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels’’, a rassuré Macron au grand soulagement du chef de l’état Ukrainien, Volodymyr Zelensky, dont les troupes engagées dans la résistance à l’envahisseur Russe, continuent de vanter les prouesses du canon Français.
Autre dirigeant Européen à promettre un renforcement de l’aide militaire à Kiev, le chancelier Allemand, Olaf Scholz, également critiqué pour la lenteur de la concrétisation de son aide promise à l’Ukraine, et qui a pourtant promis ce Jeudi dans la capitale Ukrainienne : ‘’Nous aidons l’Ukraine avec des livraisons d’armes, nous continuerons à le faire aussi longtemps que l’Ukraine en aura besoin’’.
Une promesse qui certainement constituera un motif supplémentaire de résistance pour les défenseurs Ukrainiens de Severodonetsk, acculés par les occupants Russes dans leur dernier retranchement de l’usine d’Azot.
RA