Accusée de " manger" ses propres enfants en sorcellerie, une vieille femme conduite dans un camp de délivrance par des villageois.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 9 Mars 2023 à 17:24 | Lu 304 fois


La matriarche Lasme You Joséphine, originaire du village de Kpanda, dans la sous préfecture de Toupah (département de Dabou) est accusée par des membres de sa famille et de la génération Abr'man du village de "manger" l'âme de ses propres enfants. Elle a été conduite dans un camp de prière le mardi 7 mars.


Le camp de prière "La vierge Marie" d'Agbaille du modérateur Dago Gnakpa Marcel, était débordé le mardi 7 mars. Au menu, une séance de désenvoûtement et de délivrance de dame Lasme You Joséphine. La septuagénaire est accusée de pratiques occultes à l'effet d'éliminer ses propres enfants dans le village de Kpanda. Selon Lasme Grah Emmanuel, le petit frère de la matriarche, c'est qu'il y a de cela quelques mois, Grah Marie, l'une des filles de dame Lasme You Joséphine meurt d'une maladie dont les contours suscitent encore des interrogations. Mais quelques jours seulement après son inhumation, c'est son fils aîné Yédagne Alexandre, jeune cadre de 47 ans qui est lui aussi frappé par le même mal qui a emporté sa sœur. Cette maladie mystérieuse, le jeune Yédagne Alexandre, fonctionnaire à la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État ( Mugefci), la traîne depuis plusieurs mois sans véritable guérison. Un mal d'ailleurs difficile à diagnostiquer. Vu que le jeune cadre maigrit de jour en jour, la famille soumet Yédagne Alexandre à un scanner. C'est alors qu'on découvre qu'il souffre d'une insuffisance rénale. En plus des soins intensifs sans véritable effet curatif, les regards se tournent désormais vers le célèbre camp de prière du modérateur Dago Marcel, situé à 3 km seulement de Kpanda. La mère du jeune cadre sur qui pèsent de lourds soupçons de pratiques de sorcellerie y est alors convoquée

"Nous nous sommes rendus au camp de prière du modérateur Dago Marcel parce que nous voulons sauver l'âme du neveu. Ma grande sœur est mystiquement impliquée dans le mal dont souffre Yédagne Alexandre", accuse Lasm Grah Emmanuel. Au cours de la prière de délivrance, le guide spirituel fait des révélations bouleversantes. " Arrêtez la pratique de sorcellerie parce qu'elle ne pourra rien devant Dieu. Si vous continuez vos pratiques maléfiques au point de détruire vos progénitures, Dieu vous frappera", lui crache le guide spirituel. La sorcière présumée, très confuse, tente de se justifier. " Je ne suis pas sorcière", se défend elle, refusant par contre de se soumettre à une épreuve qui consistait à boire l'eau bénite. Une longue séance de prière de désenvoûtement et de délivrance a été dite pour sauver l'âme du Yédagne Alexandre, visiblement mal en point. "Nous sommes venus au camp du modérateur Dago Marcel pour confier notre frère membre de notre génération à Dieu. Nous savons bien que sa génitrice pratique la sorcellerie. Le prophète doit la délivrer afin qu'elle libère l'âme de son fils Yédagne Alexandre", formule Akati Raoul, membre de la génération Abr'man.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :