Adhésion de l’Ukraine à l’UE : l’Italie ‘’veut l’Ukraine’’ dans l’organisation

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 17 Juin 2022 à 01:18 | Lu 155 fois


Depuis le début de l’invasion Russe contre son territoire, le 24 Février dernier, le gouvernement Ukrainien en quête de parapluie susceptible de garantir sa souveraineté, multiplie les appels en faveur d’une adhésion à l’Union Européenne.






 
Lors d’un déplacement à Kiev le 11 Juin dernier, Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission Européenne, a promis une réponse rapide à Kiev dans sa volonté d’obtenir le statut officiel de candidat à l’Union Européenne (UE). Toutefois, a-t-elle indiqué, ‘’Nous voulons soutenir l’Ukraine dans son parcours Européen. Nous voulons regarder vers l’avenir. Vous avez fait beaucoup, mais il y’a encore beaucoup à faire, pour lutter contre la corruption par exemple’’.
 
Ce projet d’adhésion de l’Ukraine à la grande famille de l’UE, l’Italie y tient également. Aux côtés de ses pairs Français et Allemand ce Jeudi à Kiev, le premier ministre Italien, Mario Draghi a clairement réaffirmé la position de son pays sur le sujet : ‘’Aujourd’hui, le message le plus important de notre visite est que l’Italie veut l’Ukraine dans l’Union Européenne’’.
 
D’ailleurs, a-t-il indiqué, son pays ‘’veut que l’Ukraine ait le statut de candidat et soutiendra cette position lors du prochain conseil Européen’’, prévu pour les 23 et 24 Juin prochain avec au centre, l’examen de la demande de Kiev.
RA

Dans la même rubrique :