Affaire "Un élève de l'Ena exclu pour escroquerie"/ Un courrier vient tout melanger.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 12 Juin 2024 à 14:59 | Lu 574 fois


Le 3 juin, suite à un conseil de discipline à l'Ecole nationale de l'administration ( Ena), le premier responsable de cette prestigieuse école a pris un arrêté n° 0118/Memfpma/Cab du 6 juin 2024, interdisant à l'élève Tiédé Poanhoulou Robinson, l'accès à l'établissement pour des faits d'escroquerie et de tentatives de fraude. Mais un courrier d'un certain Bamba Mamadou vient tout bouleverser.


Cette affaire d'exclusion de l'élève Poanhoulou Robinson Tiédé de la 60 ème promotion, de l'effectif de l'Ena, suite à l'arrêté pris le 6 juin par le directeur général de cette structure de formation des agents l'administration publique, Narcisse Thomas Sépy Yessoh, fait le tour des toiles et alimente les commentaires. Nombreux sont ceux qui apprécient cette décision prompte et appropriée du premier responsable de l'Ena, qui n'entend pas couver de mauvais oeufs dans son prestigieux établissement de renommée internationale. L'Ena est une école de référence. Aucun doute sur ce point. Et le motif de l'exclusion, à savoir, les faits de fraude et d'escroquerie méritent bien une telle sanction exemplaire.

Mais pour d'autres et les plus sceptiques, les vocables " fraude et escroquerie " paraissaient un peu ordinaires et simplistes. Ceux-là avaient souhaité qu'on leur fasse pointer du doigt, l'infraction commise et qui donne effet d'escroquerie et fraude. Tout le mystère attendait d'être dissipé quand l'on nous sort un autre courrier sur le même cas de l'élève Poanhoulou Robinson Tiédé. Cette fois, il n'est plus question, selon le courrier rédigé par un certain Bamba Mamadou, il n'est plus question d'escroquerie et de fraude, mais un "abus de confiance", pourrait on dire. Cela fait deux motifs bien différents pour le compte du même individu. Mieux, dans son courrier, le sieur Bamba Mamadou formule dans l'objet de son courrier, la révision de la sanction infligée à l'élève sanctionné. La déclaration de Bamba Mamadou est elle digne de foi? Pourquoi ne s'est il pas rendu dans les locaux de l'école pour soit rencontrer le directeur général et lui porter le courrier en main propre ? L'élève Poanhoulou Robinson Tiédé est il sanctionné pour le délit tel que présenté par Bamba Mamadou dans son courrier dont nous avons reçu copie ? N'est ce pas une autre recette sordide, un simulacre concocté pour jeter plutôt le discrédit sur le directeur général de l'Ena dont la rigueur et la probité ne sont plus à démontrer ? En tout état de cause, ce courrier qui se présente comme un couteau Suisse, risque bien de bouleverser la donne. Affaire à suivre !

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :