Affaire des 46 soldats Ivoiriens détenus au Mali : ‘’le ton commence à monter’’ à Abidjan

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 13 Septembre 2022 à 02:03 | Lu 199 fois


Après l’enthousiasme suscité par la libération le 3 Septembre de trois éléments féminins de l’armée Ivoirienne sur les 49 incarcérés à Bamako depuis le 10 Juillet, la situation tend à se crisper à nouveau entre Abidjan et Bamako.






 
Suite aux exigences de la junte Malienne de conditionner la remise en liberté des soldats Ivoiriens à l’extradition par Abidjan des réfugiés politiques Maliens installés sur le territoire Ivoirien, les autorités Ivoiriennes commenceraient à s’agacer de ce volte-face des militaires au pouvoir à Bamako, alors que la médiation sous-régionale semblait avoir créée les conditions d’un règlement pacifique et définitif de cette crise. Selon le correspondant de RFI au Mali, Serge Daniel, ‘’le ton commence à monter’’ dans les milieux officiels Ivoiriens où l’on perd de plus en plus patience face aux tergiversations de la junte Malienne.
 
Jusqu’à présent, Abidjan semble s’accrocher à l’option d’un règlement pacifique de ce différend diplomatique avec son voisin Sahélien. Le 24 Août dernier, 425 autres soldats Ivoiriens étaient déployés à Tombouctou dans le cadre des opérations de maintien de la paix de la MINUSMA. Et ce, pour une durée de 12 mois.
RA

Dans la même rubrique :