Afrique/ Sénégal: les voix s'élèvent après les propos du président tunisien sur l'immigration

Rédigé par Abidjan4all le Dimanche 26 Février 2023 à 08:11 | Lu 149 fois


Selon un article de RFI paru le 25 févier 2023, un message de désapprobation des parlementaires sénégalais a été adressé à leur gouvernement, après que les propos du président tunisien Kais Said aient été jugés racistes à l'encontre des immigrés d'Afrique subsaharienne.






Au Sénégal, des parlementaires, des dirigeants de l'opposition et des syndicats ont critiqué le gouvernement sénégalais et appelé à l’action. Pour le moment, celui-ci reste silencieux. 
Le correspondant de Dakar Vilahim Touré de RFI, rapporte que c’est à travers une question orale adressée au gouvernement du Sénégal que le député Guy Marius Sagna se dit « très préoccupé » par la situation des Africains noirs en Tunisie. Cet élu de l’opposition explique que « certains sont expulsés par leur bailleur, que des conducteurs, dans les transports, refusent de laisser les noirs monter dans les bus et que des étudiants refusent de rejoindre leur établissement de peur d’être agressés ! » 

Les députés se demandent ce qu'attend le gouvernement sénégalais pour convoquer l'ambassadeur de Tunisie à Dakar pour dénoncer la situation. L'opposante et ancienne première ministre Aminata Touré a appelé tous les présidents africains à dénoncer les propos qualifiés de « haineux » du président tunisien.
La CNTS, l'une des plus grandes fédérations syndicales du Sénégal, a également condamné l'arrestation arbitraire de migrants originaires de pays subsahariens. Elle appelle à la solidarité pour défendre leurs droits.

Sur les réseaux sociaux des voix grandissantes s’élèvent de plus en plus contre la situation qualifiée d’injuste et de raciste que subissent les immigrés d’Afrique noirs en Tunisie

Dans la même rubrique :