La violence du régime impérialiste installé à Moscou menace de détruire cette partie de l’Ukraine. Peu importe ! Pour Poutine et ses soutiens, le Donbass où restent actives des rébellions séparatistes, créées et soutenues par le Kremlin depuis 8 ans, est un excellent terrain de démonstration de l’orgueil militaire Russe.
Lors de son accession à l’indépendance en 1991, l’Ukraine s’est autodéterminée avec ses 603.598 Kms2, y compris le Donbass. 21 ans plus tard, la guerre qu’y mène Moscou pour arracher cette région à Kiev, s’arrogant ainsi par la force le droit d’arracher à l’Ukraine un pan entier de son territoire pour des intérêts impérialistes, tient pour le moins de l’indécent.
Ce qui se passe en Ukraine, c’est que la Russie a ouvertement décidé d’annexer encore une autre région de cette ex république Soviétique, après un premier succès en Crimée en 2014. La boîte de Pandore est donc ouverte ! Désormais, chaque état en fonction de sa puissance militaire pourrait s’autoriser à annexer une partie d’un pays pour ses intérêts géostratégiques. La seule raison qui prévale étant celle de la supériorité militaire.
R.A