Anader/ Les agents mécontents menacent d'entrer en grève. Leur appel au ministre d'État Kobenan Adjoumani

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 2 Mai 2023 à 18:02 | Lu 1588 fois


Le secrétaire général par intérim du syndicat national du personnel de l'Anader de Côte d'Ivoire ( Synapa-ci), Gnaoré Alphonse Koh, a animé une conférence de presse en marge du défilé des travailleurs, le 1 er mai, à Yamoussoukro. Le 2 ème responsable de ce syndicat a dénoncé les conditions de vie et de travail de ses camarades et la non application du Smig qui passe de 60 à 75 000 f.


La participation des agents de l'Agence nationale d'appui au développement rural ( Anader) au défilé géant du 1 er mai à Yamoussoukro, cachait mal leur mécontentement. Aussitôt après les festivités, ont ils organisé une conférence de presse pour mettre au grand jour, leurs conditions de vie et de travail qu'ils qualifient d'exécrables. Au cours de cette conférence de presse, Gnaoré Alphonse Koh, le secrétaire général par intérim du Synapa-ci n'a pas chaussé de gant pour dénoncer le mépris affiché par les responsables de l'Anader à l'égard de ses agents. "Les travailleurs meurent par vague à cause des conditions de vie et de travail exécrables", signifie t il d'entrée. Selon lui, les nombreuses revendications formulées depuis un an conformément au dialogue social instauré par le directeur général avec un chronogramme, sont malheureusement restées lettre morte. Parce que ce chronogramme a été interrompu depuis juillet 2022. Ces revendications, a en croire le secrétaire général par intérim Gnaoré Alphonse Koh sont : la revalorisation des salaires suite à l'annonce du président de la république Alassane Ouattara et entérinée par la Cgeci à travers l'augmentation du Smig qui passe de 60 à 75 mille F pour faire face à la cherté de la vie et qui n'est pas encore appliquée jusqu'à fin mars, la réinstauration des avancements bloqués depuis 1998, la mise en place d'un profil de carrière, paiement des droits des agents à la retraite dans un délai raisonnable et le paiement des heures supplémentaires. " Les travailleurs de l'Anader, par ma voix, disent que trop c'est trop. Nous appelons le ministre d'État, ministre de l'agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani à jeter un regard sur les conditions de travail et de vie peu honorables des agents de l'Anader. Nous invitons également au ministre de la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance à s'enquérir de la gestion des agents de l'Anader. Aussi lançons nous un appel pour dire que si rien n'est fait dans les prochains jours, nous nous gardons le droit de lancer un mot d'ordre de grève précédé d'un préavis. Le combat continue", a t il conclu.

Il convient de noter que l'Anader a été créée le 23 septembre 1993 sur les cendres de 3 sociétés d'état notamment la Satmaci, la Cidv et la Sodépra dissoutes, conformément à l'application du programme d'ajustement structurel proposé par la banque mondiale. L'Anader a bénéficié du financement de Pnasa 2 avant d'être privatisée et érigée société anonyme de type particulier.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :