Après l’Ukraine, la Russie menace la Finlande et la Suède malgré son échec en 1940

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 6 Mai 2022 à 19:19 | Lu 123 fois


Alors que se rapproche la perspective d’une adhésion de la Finlande et de la Suède au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), au terme d’un processus dont l’issue est prévue pour la fin Juin 2022, la Russie se fait de plus en plus menaçante dans le but affiché de faire reculer Helsinki et Stockholm.







 
Dans l’édition ‘’24 h Pujadas, l’info en question’’, diffusé dans l’après-midi de ce 6 Mai sur la plateforme Facebook de l’émission, l’on découvre les menaces ouvertes adressées par Moscou à ces deux pays Européens par l’intermédiaire de la porte-parole de la diplomatie Russe, Maria Zakharova : ‘’Nous avertissons régulièrement depuis longtemps nos voisins du nord de l’Europe. Dans le cas où la Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN, il y’aurait alors une situation tendue avec la Russie et les toutes les conséquences qui peuvent en découler. Est-ce cela que les peuples Suédois et Finlandais ?’’.
 
Outre la menace nucléaire qui semble être le principal argument d’intimidation de la Russie, que peut réellement faire la Russie dont l’armée stagne dans son offensive à l’est de l’Ukraine après avoir été mis en déroute dans l’Oblast de Kiev ? 82 ans en arrière, le 30 Novembre 1939, au déclenchement de la guerre d’hiver entre la Finlande et l’Union Soviétique qui tentait une invasion contre ce pays Scandinave sous le prétexte de la nécessité de la protection de Léningrad, contre une éventuelle attaque Nazie, la guerre qui s’était soldée le 13 Mars 1940 par le Traité de Moscou, avait vu l’échec des troupes de Staline mises en de sérieuses difficultés par la résistance Finlandaise.
 
Rappelons que jusqu’au début de la guerre en Ukraine, les deux pays rejetaient fermement l’idée d’une adhésion à l’alliance Atlantique.
R.A

Dans la même rubrique :