Après la grève dans les mairies et districts/ Bonne nouvelle pour les agents des collectivités.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 17 Avril 2025 à 17:51 | Lu 230 fois


Le président de la plate-forme des syndicats des agents des collectivités a convié les secrétaires de sections de sa structure à une assemblée générale extraordinaire, le mercredi 16 avril dans les locaux de l'hôtel communal de Cocody. Le capitaine Ligué Dominique, le président de la plate-forme a annoncé le paiement des mesures sociale qui constituait l'élément focal de leurs revendications.


Ils étaient une soixantaine de membres très représentatifs des différents syndicats des agents des collectivités à cette assemblée extraordinaire. Un seul point était à l'ordre du jour. Il s'agissait du compte rendu de la rencontre du vendredi 4 avril avec le général Diomandé Vagondo, ministre de l'Intérieur et de la sécurité.

Précisant le contexte, le premier responsable a indiqué que sa structure a opté pour le dialogue compte tenu du climat politique quelque peu délétère, afin de donner une suite favorable au point phare de leurs revendications. " Le ministre de l'Interieur et de la sécurité nous a longuement écoutés. Nous lui avons demandé pardon pour les propos durs tenus à son endroit lors de la grève des 29, 30 et 31 janvier. Nous avons compris que c'est dans un climat apaisé et de dialogue que nous pouvons poser les problèmes. Il nous a fait la promesse que les mesures sociales seront payées dans les prochains mois. Nous avons accepté. Nous n'avons plus de motif pour entrer en grève ", a t il fait savoir à ses camarades précisant que dans les prochains jours, les responsables du ministère de tutelle et les membres de la plate-forme vont se retrouver dans le cadre d'un dialogue social qui va aboutir au paiement effectif des mesures sociales. " Nous avons opté pour le dialogue. Nous avons demandé pardon au général Ministre Vagondo Diomandé pour tous les propos méchants tenus à son endroit. Nous avons entrepris des négociations qui vont bon train. Dans les prochains mois, nos mesures sociales seront payées après la mise en place d'un dialogue social ", a indiqué Coulibaly Lossani au cours du point de presse.

Pour conclure, le capitaine Ligué Dominique a tenu à recadrer les dissidents de la plate-forme qui l'accusent de "trahir la lutte" en " demander pardon au ministre Vagondo Diomandé. "On m'accuse d'être vendu. Certains prétendent que le ministre m'aurait remis une forte somme d'argent et un véhicule 4×4 pour me faire taire. Ce n'est pas juste. À un moment, il fait savoir négocier et privilégier le dialogue. La colère et l'attitude de va-t-en- guerre sont parfois mauvaises conseillères. Nous avons choisi la voie du dialogue et tout le monde a gagné ", a précisé le capitaine Ligué Dominique qui appelle tous ses camarades à surseoir au mouvement de grève projeté les 24 et 25 avril prochain.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :