Un véritable pari réussi pour les militants et animateurs du parti au pouvoir le Rhdp d'Alassane Ouattara de s'approprier désormais la région des Grands Ponts, considérée jusque là comme le bastion imprenable du Parti des peuples africains ( Ppa-Ci) de Laurent Gbagbo et à un degré moindre le fief du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda). C'était presque inimaginable voire impensable dans un passé récent. En effet dans les heures de gloire du Pdci-Rda, la ville de Grand- Lahou avec Me Usher Assouan, le bâtisseur de la cité des 3 "O" et celle de Jacqueville avec Philippe Grégoire Yacé battaient pavillon pour le parti au pouvoir à l'époque. Dabou, ville natale du Front populaire ivoirien (Fpi) d'alors de Laurent Gbagbo avec Pr. Memel Fôté n'avait jamais transpiré pour le parti d'Alassane Ouattara.
D'ailleurs en 2018, à l'issue des élections municipales et régionales, les candidats du Rhdp avaient tous mordu la poussière à Dabou avec Yédé Niagne Claude sous la bannière du Pdci, Grand Lahou avec Gnangni Daniel ( Pdci-Rda) et Jacqueville avec Joachim Beugré, candidat indépendant. A la régionale, Pr. Sess Essiagne Daniel avait largement devancé Gabriel Yacé du Rhdp.
Des jours plus tard, il aura fallu faire la cour aux maires de Dabou et de Jacqueville pour qu'ils acceptent de porter la tunique du Rhdp. Ainsi donc, le conseil régional et la mairie de Grand Lahou sont sous la coupole du parti septuagénaire quand les collectivités de Dabou et Jacqueville battent pavillon du Rhdp. Depuis lors les animateurs du Rhdp, notamment le maire Joachim Beugré et son jeune frère, l'honorable député de Jacqueville, le ministre Essis Emmanuel, Bombo Serge, Pr. Yao N'Guessan Alfred et Ali Sissoko, pour ne citer que ceux-là, mouillent le maillot pour faire changer la donne.
En tout cas le travail de fourmi sur le terrain a fini par mettre tout le monde d'accord sur la politique de développement du président du parti, Alassane Ouattara. " Nous devons démontrer au président de la république qu'il ne s'est pas trompé en portant son choix sur nous pour défendre le Rhdp aux élections municipales et régionales dans cette région. Si un seul candidat perd, la victoire aura un goût d'inachevé", avait lancé Joachim Beugré lors du meeting de clôture le 31 août à Jacqueville. Est ce cette phrase qui a véritablement fouetté les partisans du Rhdp ? Rien n'est moins sûr. En effet, lors du scrutin, les 4 candidats du Rhdp ont fait un " sans faute" tant aux municipales qu'à la régionale dans les Grands Ponts. Ainsi à Dabou, Yédé Niagne Claude avec 5899 voix soit 43,97 % a pris le meilleur sur le candidat Essoh Gnagne Élie du Ppa-Ci (18,60%). A Jacqueville, Joachim Beugré brigue un 3 ème avec 3388 voix, 49,87% contre Yacé Parfait qui a obtenu 2655 voix soit 39, 08%. A Grand Lahou, Ali Sissoko a brillamment terrassé le représentant du Pdci-Rda avec 48,19% contre 25,22%. Pour le compte de la régionale, le ministre Essis Esmel Emmanuel a pu battre le président sortant Sess Essiagne Daniel avec 16552 voix, soit 38% contre 15700, 36%. Des victoires logiques qui dénotent de l'assise désormais du Rhdp dans la région des Grands Ponts.
Pour les populations, c'est une lueur d'espoir qui se dessine pour cette région qui peine à conjuguer l'expression " développement". Plusieurs localités à Dabou, Grand Lahou et Jacqueville sont encore sinistrées avec des routes impraticables. Aussi les nombreuses ressources au plan touristique, agricole et halieutique sont encore sous exploitées.
Norbert Nkaka