Avant le dialogue politique, un proche de Soro interpelle le PDCI : ‘’C’est à cause du PDCI que Soro a démissionné du parlement’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:03 | Lu 793 fois


En 2018, Guillaume Soro, alors président de l’assemblée nationale avait refusé d’adhérer au RHDP en soutien au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié qui se retirait des discussions en vue de la mise en place du parti unifié du RHDP.


Alassane et Guillaume soro
3 ans plus tard, c’est au tour de l’ancien chef d’état Ivoirien de lui rendre l’ascenseur à l’ouverture du dialogue politique qui reprend ce Jeudi 16 Décembre. C’est en tout cas la position de Mamadou Traoré, conseiller spécial du leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) qui face à l’exclusion de GPS de cette concertation républicaine, appelle le PDCI à défendre les intérêts du camp Soro.

Dans un entretien qu’il nous accordait en début d’après-midi ce Mercredi 14 Décembre, il rappelait : ‘’Quand Guillaume Soro était encore au RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), il a dit à Ouattara que si le PDCI est mis à l’écart dans le parti unifié, il refuserait d’aller au parti unifié…’C’est à cause du PDCI que Soro a rendu sa démission de l’assemblée nationale. Voilà pourquoi l’opposition doit le rappeler au gouvernement. C’est à cause du PDCI que Guillaume Soro a démissionné. Soro a préféré se mettre en conflit avec Ouattara pour ne pas être considéré comme complice de Ouattara’’. Ce soutien de Guillaume Soro, ‘’il faut que le PDCI s’en souvienne’’, plaide Mamadou Traoré.


C’est le 09 Août 2018 que le PDCI annonçait son retrait du cadre des discussions en vue de la formation du parti unifié du RHDP suite à un profond désaccord autour de l’alternance avec le Rassemblent Des Républicains (RDR) en 2020.
R.A

Dans la même rubrique :