BTS 2022 : APRES LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, PLACE A L’ENROLEMENT BIOMETRIQUE

Rédigé par Herman Bléoué le Vendredi 25 Février 2022 à 18:25 | Lu 859 fois


La vérification des affectés de l’Etat dans les grandes écoles de formation du BTS et la deuxième phase des inscriptions pour l’examen du BTS 2022 débutent le lundi 28 février.




Les examens du Brevet de technicien supérieur (BTS) en Côte d’Ivoire, pour l’année 2022, sont dans moins de 6 mois. Après les inscriptions en ligne qui ont eu lieu du 1er au 31 janvier 2022, place est faite à la deuxième étape, selon un communiqué du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui nous est parvenu. Il s’agit de l’enrôlement biométrique et de la prise des dossiers des candidats au BTS 2022. L’opération va débuter sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 28 février. « Cette opération aura lieu dans les établissements d'origines, pour les candidats officiels, et à la Direction des Examens et des Concours, pour les candidats libres », indique le communiqué. Ce travail est conduit par des agents du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui sont chargés de l’enrôlement et du contrôle des effectifs des étudiants. En effet, cette opération est couplée avec le contrôle des effectifs des orientés de l’Etat de l’année  académique 2021-2022, pour la première année de BTS, afin de savoir le nombre d’étudiants réellement inscrits par établissement. Cela pour mieux apprécier les prises en charge à délivrer et procéder au processus de règlements des établissements qui ont acceptés les affectés de l’Etat.
En dehors des candidats libres qui devront se rendre à la Direction des examens et des concours, pour la deuxième phase du processus d’inscription à l’examen du BTS, les candidats officiels, les affectés de l’Etat donc, seront visités dans leurs établissements selon un chronogramme de passage communiqué aux différents responsables des grandes écoles de formation du BTS. « Aucune séance de rattrapage ne sera prévue après le passage de nos équipes », précise le communiqué.
Pour mener à bien l’opération, le ministère demande aux candidats officiels au BTS de se munir des pièces exigées. Ce sont « une fiche d'inscription renseignée et imprimée en ligne, un extrait original d'acte de naissance, une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou de l’attestation d'identité, le certificat de scolarité, la photocopie légalisée du BAC ou du relevé de notes obtenues au BAC. 2 photos d’identité de même tirage, la photocopie de la fiche de transfert et celle de report de scolarité, s’il y a lieu ».
Les candidats libres au BTS doivent, pour leur part, produire l’original de chacune des pièces plus une photocopie simple.
Pour la validation de la prise en charge au niveau de la première année de BTS et le renouvellement de la prise en charge, pour les étudiants en année de BTS, des pièces doivent être fournies. « Une fiche d'affectation ou d'orientation, un extrait d'acte de naissance, une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou de l’attestation d'identité, une photocopie du reçu d'inscription et une photocopie légalisée du BAC ou du BT, à défaut, un relevé de notes obtenues à l'examen », conclut le communiqué.
 
Herman Bléoué

Dans la même rubrique :