Bangolo/ Un paysan met le feu à sa parcelle et est retrouvé mort.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 4 Mars 2024 à 18:53 | Lu 546 fois


Gansoré Kassoum, planteur dans le village de Béhoué- Zibiao dans la sous préfecture de Zéo ( Département de Bangolo), a été retrouvé mort le mercredi 28 février. Le planteur avait préalablement mis le feu à une parcelle qu'il devrait ensemencer.


Malgré les campagnes de sensibilisation pour prévenir les feux de forêt, certains paysans continuent de s'adonner à ces pratiques moyenâgeuses qui mettent en péril leur vieen plus de détruire des centaines d'hectares de forêt. Les victimes des feux de forêt se comptent par dizaines de milliers. Le mercredi 28 février, Gansoré Kassoum, un planteur bien connu de la contrée de Béhoué- Zibiao, en a fait les frais. Il a été retrouvé mort dans sa plantation. Ce jour là, comme nous rapportent nos sources, le jeune planteur âgé de 39 ans, avait mis au préalable, le feu à sa parcelle, préparant ainsi le terrain à la future semence.Un feu rebelle qui va malheureusement l'emporter.

Aussitôt avait il mis le feu qu'un vent violent se met à souffler. En un clic, les flammes volatiles dévorent les feuilles sèches et se retrouvent dans les plantations voisines. Pris de panique, le paysan s'emploit à circonscrire les flammes. Un peu plus tard il se voit encerclé par le sinistre. Enveloppé par une fumée noire, il étouffe et s'écrase face contre terre. Un peu plus tard, quand des secours arrivent et parviennent à bout des flammes, ils découvrent le paysan déjà mort. Certainement par étouffement dû au gaz carbonique produit par l'épaisse fumée. Les gendarmes informés arrivent sur les lieux pour le constat d'usage. Une enquête a été ouverte pour savoir les causes exactes de cette mort. Le corps a été gardé à la morgue de l'hôpital général de Bangolo.

Osmose Kahiga (Correspondant régional)

Dans la même rubrique :