Bataille de Kiev : Poutine bientôt vers son ‘’enfer de Stalingrad’’ ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 2 Mars 2022 à 16:39 | Lu 312 fois


Stalingrad. Dans les annales des grandes guerres, cette ville stratégique du sud de la Russie rebaptisée Volgograd depuis 1961, évoque l’une des batailles les plus longues et les plus meurtrières de l’histoire contemporaine. Stalingrad, c’est aussi le symbole de la résistance que peut opposer un peuple poussé dans ses derniers retranchements par une agression extérieure.





 

 

De Juillet 1942 à Février 1943, les forces Allemandes dirigées par le Général Friedrich Paulus ont assiégé cette ville dont ils avaient d’ailleurs pris possession dans sa majeure partie. Inférieurs d’un point de vue numérique et militaire, les soldats Russes convoyés pour défendre la ville ont pu bénéficier du soutien total des résistants civils engagés jusqu’à l’ultime effort pour appliquer la doctrine du ‘’Plus un pas en arrière’’.

 

Dans des conditions périlleuses certes, mais avec la détermination et la rage patriotique, la résistance de Stalingrad est finalement venue à bout de l’ennemi. Même si pour cela, il a fallu à l'ex Union Soviétique, sacrifier plus de 800.000 hommes et femmes. 79 ans plus tard, la configuration militaire de Stalingrad se redessine. Toujours dans l'ancien territoire de l'URSS, sauf que cette fois, la bataille s'annonce à Kiev, dans la capitale de l'une des ex républiques membres du bloc Soviétique.

Depuis le 24 Février, le chef de l’état Russe, Vladimir Poutine a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine avec pour objectif principal de s'emparer de Kiev où il déclare vouloir déloger un régime qu'il qualifie de naziste. Près d'une semaine après le début de l'offensive dont le déroulement laisse penser à une stratégie de conquête éclaire, l'armée rouge piétine.

 

Aux portes de Kiev dès la première journée des combats, elle bute contre la résistance farouche que lui oppose des Ukrainiens imbus de patriotisme, visiblement prêts à défendre leur capitale jusqu'à la dernière vie.

Piqué au vif par l'incapacité de ses soldats à franchir les lignes défensives de la capitale Ukrainienne malgré la gigantesque puissance de feu déployée, le maître du Kremlin se prépare à faire déferler sur Kiev une colonne de blindés repérée sur plus de 60 Kms en provenance de la Biélorussie.

Cependant, la rage dont font preuve les résistants Ukrainiens promet de faire subir à Poutine son "Stalingrad". On n'en est pas loin. La bataille de Kiev... La "Stalingrad" du 21ème siècle ? Il est peut-être mieux de renoncer au pire.

RA


Dans la même rubrique :