Bepc/ Une candidate accouche en pleine épreuve

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 27 Mai 2024 à 16:53 | Lu 722 fois


Les épreuves du Bepc se déroulent sur l'ensemble du territoire national du 27 au 31 mai. Dans la région des Grands Ponts ( Dabou, Grand Lahou et Jacqueville), les épreuves de la première journée ont été émaillées par un fait insolite. Une jeune candidate a accouché en pleine épreuve.


Coulibaly Affoussiata, une candidate au lycée Tiapani de Dabou est l'heureuse mère d'un bébé. Ce bébé a choisi de venir au monde, le jour même où elle affronte les épreuves. Selon des informations, la jeune fille, quoique à terme et ayant senti les premiers signes de accouchement ( douleurs au bas ventre), a pris son courage pour se présenter aux épreuves. Courageuse et déterminée, elle a pu finir l'épreuve de composition française. Mais elle ne sera pas au bout de ce courage lors de l'épreuve de physique. Car à peine ces épreuves commencent que la douleur se fait plus intense et insupportable. Conduite à la maternité de l'hopital général, elle ne mettra pas du temps à accoucher grâce à la dextérité des sages femmes. Il s'agit d'une fille pesant environ 3 kilogramme. Nous lui avons rendu visite. "J'ai senti les douleurs depuis ce matin mais j'ai pris mon courage pour venir affronter les épreuves. Mais Dieu a décidé autrement.Je me porte bien", explique Coulibaly Affoussiata. En tout cas la jeune mère Affoussiata, 17 ans, élève en 3 ème 8 au lycée Akpa Gnagne de Dabou et le bébé se portent à merveille. Mais, les épreuves pour la candidate Coulibaly Affoussiata, tout s'arrête là pour cette année. L'an prochain, elle pourra compétir à nouveau.

La fillette qui fait la fierté de la jeune candidate
Pour l'examen ce sont au total 10.866 candidats dont 865 candidats libres qui frappent à la porte de cet examen. À ces candidats, s'ajoutent 299 autres pour le test d'or. Ils sont répartis dans 17 centres, soient 9 à Dabou, 6 à Grand Lahou et 2 à Jacqueville. Lors du lancement des épreuves au lycée Akpa Gnagne, la secrétaire générale de la préfecture, Koné Christelle a demandé aux élèves d'être confiants et de se débarrasser de tous les accessoires susceptibles de compromettre la crédibilité des épreuves. " Ayez confiance en vous et composez sereinement, sans tricherie. Vous avez les capacités de surmonter les épreuves ", les a t elle galvanisés. Pour sa part, le secrétaire général de la Drena- Dabou, chargé des examens, Atté Simon a rassuré que les des examens en général seront meilleurs aux années antérieures pour la seule raison que l'année scolaire 2023-2024 s'est déroulée sans anicroche et les progressions entièrement exécutées. " Nous devons faire de très bons résultats que l'an dernier. Les progressions ont été achevées car il n'y a pas eu de grève. Nous avons renforcé nos dispositifs pour contenir les tricheries", confie t il.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :