Bingerville/ Un chef de village destitué après 7 mois de règne.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 20 Juillet 2022 à 18:24 | Lu 537 fois


5 janvier au 8 juillet 2022, c'est le temps qu'aura duré le règne de Kimon Kimon Dénis, chef intérimaire du village d'Elokaté, localité située à 10 km dans la commune de Bingerville. Il a été déposé après seulement 7 mois et remplacé par Tongui Danho, un gendarme à la retraite, selon la volonté des populations et des patriarches. Que lui reprochent ils?


L'ensemble des quelques 6000 âmes qui composent ce village moderne ( groupes scolaires, 2 châteaux d'eau, une maternité, dépôt de pharmacie, collège de proximité, bitumage...) ne veulent plus de Kimon Kimon Dénis à la tête de la chefferie du village. Selon le président du collectif des propriétaires terriens et des terres approuvées que nous avons rencontré le mardi 19 juillet à Elokaté, c'est au cours d'une réunion convoquée le 8 juillet sur la place publique du village, par le patriarche Nanan Nangui Kimon Dominique (110 ans) en présence de toutes les composantes ( vieux, jeunes, femmes, cadres) que la sentence a été lue. "Le chef Kimon Dénis n'a pas respecté la feuille de route que nous lui avons confié, qui est de réconcilier les populations. Pire, il s'est fait entourer d'un groupuscule avec qui il pose des actions subversives et qui ne cadrent pas avec ses prérogatives. Il a fait emprisonner deux fils du village. Nous l'avons convoqué pour qu'il s'explique, mais il a brillé par son absence. Nous avons décidé, avec l'approbation de tout le village de le destituer et de le remplacer par son adjoint Tongui Danho", nous a confié le patriarche Nangui Kimon Dominique que nous avons interrogé à son domicile.

Toujours selon nos interlocuteurs notamment Akouékou Bondah, propriétaire terrien, Appoutin André, Yessoh Anatole et le président des jeunes Digbeu N'Guessan Yessoh, plusieurs motifs expliquent la destitution du chef. " Il s'est rendu coupable de complicité dans des conflits de terre. Il veut conduire le village à la division en prenant des décisions impopulaires. Nous voulons la paix", signifie Akouékou Bondah, président du collectif des propriétaires terriens. Et le président des jeunes Digbeu N'Guessan de renchérir. "C'est avec un soulagement que nous avons appris la destitution de Kimon Kimon Dénis. Il a entretenu des troubles qui conduit deux frères en prison. Il s'agit de Odjé Dénis et Médy Harding actuellement détenus à la Maca", enfonce t il. Nos tentatives de rencontrer le chef déchu Kimon Dénis se sont avérées infructueuses. Même à son domicile, il nous a été signifié qu'il n'est pas présent. Aussi des proches que nous avons approchés pour entrer en contact avec le chef incriminé n'ont pas voulu nous dire plus. " Le chef n'est pas là, c'est tout", nous a répliqué un proche, sans autres précisions. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :