Bouaké/ Lutte contre la contrebande et les produits prohibés/ Le directeur régional du commerce désarme les commerçants véreux.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 18 Septembre 2024 à 15:54 | Lu 176 fois


Le directeur régional du commerce et de l'industrie veut débarrasser les marchés et les grandes surfaces de Bouaké des produits périmés et prohibés. Il a entrepris une descente dans plusieurs commerces où d'importantes saisies de produits périmés ont été effectuées au cours des trois derniers mois (juillet, août et septembre). Soient 25 tonnes pour une valeur marchande de 20 millions de F. Cette importante saisie a été présentée lors d'une conférence de presse, le mardi 17 septembre à Bouaké.


Ce sont au total environ 25 tonnes de produits qui ont été saisis pour un montant estimé à environ 20 millions de francs CFA. Ces produits sont majoritairement composés de friandises (bonbons et biscuits) et de boissons, notamment des sucreries, soit 40 % des produits saisis.

Lors de cette conférence, le directeur régional du commerce, Fadiga Mamadou, a souligné que cette importante saisie est le résultat des contrôles quotidiens effectués par les agents du ministère : « Afin de lutter contre la prolifération et la commercialisation des produits périmés, nos agents ont, au cours des trois derniers mois, procédé à la saisie de plusieurs produits périmés dans les différents marchés. Cela a été possible grâce au contrôle permanent des agents contrôleurs. Ces saisies visent à garantir une alimentation saine aux populations mais aussi à assainir les marchés et grandes surfaces de la région. Ces produits sont majoritairement composés de sucreries et de friandises. Au total, nous avons saisi environ 25 tonnes de produits pour un montant estimé à environ 20 millions de francs », a-t-il annoncé. Poursuivant, il a invité les commerçants à respecter les normes et lois qui régissent le secteur du commerce. Il a également appelé les populations à la vigilance lors de leurs achats : « Nous invitons les commerçants et opérateurs à ne pas commercialiser les produits périmés et prohibés. J'invite les commerçants à rationner leurs commandes, car ce sont souvent les produits invendus qui se périment rapidement. Nous les encourageons donc à respecter les règles et lois qui régissent l'activité commerciale, sinon ils s'exposent à des sanctions, qu'elles soient transactionnelles ou pénales. Par ailleurs, nous leur demandons de contacter nos services s'ils ont des produits périmés afin que nous puissions les retirer du marché ensemble. Car si cette situation perdure, nous passerons à la répression. Les produits périmés saisis seront incinérés la semaine prochaine. Toutefois, je salue la bonne foi des commerçants, car c'est grâce à leur collaboration que nous avons obtenu ces résultats. Je demande donc aux populations de faire preuve de vigilance lors de leurs achats », a-t-il conseillé.

Au nom de la directrice régionale de la santé, le chef de service de la surveillance, du suivi et de l'évaluation de la direction régionale de la santé, Dr Coulibaly Issouf, a présenté les risques de la consommation de produits périmés sur la santé : « La consommation de produits périmés présente plusieurs risques de maladies. En effet, cela représente des risques cancérigènes, infectieux et métaboliques. La consommation de produits périmés peut entraîner plusieurs maladies comme le cancer, l'obésité, le diabète, la maladie du foie gras et bien d'autres. J'invite donc les populations à consommer des produits sains, à faire du sport et à manger beaucoup de fruits. Je les invite également à visiter les centres de santé pour mieux s'informer », a-t-il conseillé.

Une correspondance particulière

Dans la même rubrique :