Bras de fer CEDEAO-Mali : Bamako engage la riposte sans aller à la confrontation

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 15 Janvier 2022 à 14:38 | Lu 2095 fois


​Au Mali, la riposte est définitivement engagée après les mesures drastiques décidées par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 09 Janvier dernier à Accra, pour contraindre les autorités de transition à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Ce Vendredi 14 Janvier, un conseil supérieur extraordinaire de la défense nationale a eu lieu à Bamako sous l’égide du Colonel Assimi Goïta, président de la transition.





L’objectif de cette réunion au sommet selon malijet.com, était d’adopter le plan de riposte du gouvernement suite aux décisions des chefs d’états de la CEDEAO. Sous embargo et sous menace d’intervention militaire de la force d’attente de la CEDEAO depuis le 09 Janvier, le Mali a élaboré un plan de riposte ‘’transversal’’ selon le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Maïga, qui prend en compte les ‘’questions diplomatiques, géopolitiques, économiques et financières ainsi que des questions sociales’’.
 
Des mesures fermes qui visent à imposer le respect vis-à-vis des états de la région, mais qui précisent les autorités Maliennes ne s’inscrivent pas ‘’dans une posture de bras de fer avec la CEDEAO et l’UEMOA’’. Le Mali bande ses muscles, mais le Mali tient à avancer prudemment. Car l’a d’ailleurs rappelé Abdoulaye Maïga, ‘’Notre souhait est que ces sanctions soient les plus brèves possible aussi bien dans l’intérêt du peuple Malien, ainsi que dans l’intérêt des états de la CEDEAO et des états de l’UEMOA’’.
Raoul Mobio

Dans la même rubrique :