C'était encore chaud à Hiré/ Un conseiller municipal Rhdp surpris avec un pistolet en plein conseil municipal. Des manifestants gazés.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 13 Juillet 2024 à 22:24 | Lu 357 fois


Le feuilleton entre le maire de la commune de Hiré, Gilbert Francis Kakou et certains militants se réclamant du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) a connu un épilogue dramatique le vendredi 12 juillet. Des militants Rhdp qui tentaient de prendre encore d'assaut les locaux de la mairie ont été gazés par les forces de défense et de sécurité. Un conseiller municipal a été pris en pleine réunion avec un pistolet automatique.


Selon le confrère lemeridien qui était au coeur de l'événement sur place, la ville de Hiré a encore essuyé des heures chaudes le vendredi 12 juillet. Cette fois, le mercure aurait pu monter à une tragédie inévitable n'eût été l'intervention prompte des forces de défense et de sécurité. Toujours selon nos sources, un militant du parti au pouvoir, le Rhdp, de surcroît un conseiller municipal, a été arrêté en pleine réunion du conseil municipal avec un pistolet automatique. Qu'est-ce qu'il voulait en faire, en pleine réunion et au moment où des militants de son parti s'agitent sur le parvis de la mairie de Hiré ? En effet, comme le rapporte le confrère de lemeridien dans sa livraison, il est 11 h45 et le conseil auquel 40 personnes avaient pris part tirait à sa fin, avec la réélection du maire sortant Gilbert Kakou qui avait quitté entre temps le Rhdp pour son parti d'origine, le Pdci. C'est alors que des jeunes manifestants tentent de semer le trouble à l'effet d'empêcher le bon déroulement de la réunion. Mais ils seront gazés par les forces de l'ordre. Mais plus grave, c'est qu'un des membres de ce parti, le Rhdp, qui plus est, est un conseiller municipal, le nommé Sylla Mamadou, est surpris dans la salle, muni d'une arme à feu.Un pistolet automatique en pleine réunion ! Ce dernier, en compagnie d'un autre comparse, Zié Koné ( 2 ème adjoint au maire), tentaient de s'opposer aux points de l'ordre du jour et dirigeaient par voie téléphonique, les mouvements d'humeur des militants agités sur le parvis de la mairie. Il est donc à croire que si la situation dégénerait, Sylla Mamadou serait susceptible de faire usage de son arme. La promptitude des forces de l'ordre a permis d'éviter le pire. Le mis en cause a été mis aux arrêts. Ce que l'on retient, c'est que le maire sortant a été maintenu à son poste, par 32 votants pour et 6 contre. On se rappelle que le 2 juillet dernier, le maire Kakou Gilbert, élu sous la bannière du Rhdp, avait été pressé par ces derniers de quitter le " tabouret municipal ", pour avoir réjoint le Pdci de Tidiane Thiam. Des heurts ont même éclaté et le maire ex filtré. En tout cas, à quelques mois de la présidentielle de 2025, des poches de tensions politiques se font jour. Ce qui ne manque pas de susciter la psychose surtout quand on se rappelle les crises électorales de 2011 et de 2020.

Norbert Nkaka ( source : lemeridien.ci)

Dans la même rubrique :