CAN 2022 - Cameroun première journée, le Cameroun bat difficilement le Burkina Faso

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 10 Janvier 2022 à 02:23 | Lu 46 fois


Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun a remporté le match d’ouverture en renversant le Burkina Faso (2-1). Retrouvez les buts en vidéo.


CAN 2022 - Cameroun première journée, le Cameroun bat difficilement le Burkina Faso
Le Cameroun s’est fait peur. Mais le Cameroun a réussi son entrée en matière dans la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Menés peu avant la demi-heure de jeu par un but de Gustavo Sangaré (24e), les hommes d’António Conceição ont renversé le Burkina Faso devant leur public de Yaoundé, grâce а un doublé de Vincent Aboubakar (40e, 45e+3) sur pénalty. Les Lions Indomptables prennent ainsi provisoirement la tête de leur groupe A, en attendant la rencontre entre l’Éthiopie et le Cap-Vert.


Une bourde d’Onana pour commencer
Favori logique, pays organisateur et cinq fois vainqueur, le Cameroun n’a pas donné une leçon, il a notamment joué un début de match timoré. André Onana, notamment, n’a pas fait honneur à la tradition des immenses gardiens camerounais, Thomas Nkono, Joseph-Antoine Bell ou Idriss Kameni. Sa sortie manquée a laissé Gustavo Sangaré ouvrir le score (25e).

Mais les Burkinabés aussi ont commis des erreurs, sur deux penalties concédés en cinq minutes, un coup de hanche de Bertrand Traoré sur Frank Anguissa a offert le premier penalty au Cameroun, après correction de l’arbitrage vidéo, et un tacle non maîtrisé d’Issoufou Dayo qui a fauché le remuant latéral gauche Tolo Nouhou

Aboubakar, le retour du héros de 2017
Le sang-froid de Vincent Aboubakar a fait rugir deux fois le stade d’Olembé : un penalty à gauche, un à droite​. Le capitaine avait marqué le but offrant la cinquième CAN au Cameroun en finale contre l’Égypte (2-1), en 2017. Le stade d’Olembé, où les ouvriers s’activaient encore pour les finitions à quelques heures du coup d’envoi, pouvait être soulagé à la pause.

Arrivés de longues minutes avant le coup d’envoi, les supporters avaient les encouragements qui les démangeaient. Ils ont pu célébrer Onana, qui s’est racheté en détournant un coup franc incurvé de Traoré (48e) et une frappe à bout portant d’Adama Guira (55e). L’essentiel pour le Cameroun était assuré.
  Abidjan4all avec AFP

Dans la même rubrique :