COTE D'IVOIRE : LE COUP DE POIGNARD DE BEDIE A OUATTARA ; LE CHEF DE L’ETAT DOIT SE VOUER A L'EVIDENCE

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 12 Juillet 2021 à 00:06 | Lu 211 fois


Alors que le pouvoir en place à Abidjan, fait actuellement mains et pieds pour ramener le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié au RHDP, les prévisions politiques d'Alassane Ouattara semblent s'écrouler fatalement.


Laurent Gbagbo rencontre Bédié à Daoukro, ce samedi - Abidjan.net




Si depuis le retour à Abidjan de l'ex chef d’état, Laurent Gbagbo, le 17 Juin dernier, le rapprochement entre le doyen de la classe politique Ivoirienne et son ancien opposant tendait à se confirmer avec la solidarité affichée entre les cadres de leurs deux formations politiques, le coup de massue est venu ce Samedi 10 Juillet avec ce déplacement de Laurent Gbagbo à Daoukro, au cours duquel les deux anciens chefs d'états ont affichés une complicité évocatrice de la solidité de leur alliance conclue depuis Mars 2020.
 
Pour les partisans du PDCI-RDA, tout comme pour ceux du FPI-GOR, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre pour leurs deux leaders.
Vexés, traumatisés par les conséquences douloureuses de la séparation d'avec le RDR au pouvoir, aujourd'hui fondu dans le RHDP, les militants du PDCI-RDA semblent plutôt enclins à accompagner toute alliance conclue dans la perspective d'une éviction du régime actuel.
 
La volonté clairement exprimée par Ouattara le 29 Avril dernier, paraît compromise d'avance. Le successeur de Félix Houphouët-Boigny, ayant visiblement fait le choix de lui tourner le dos et peut-être, de fabriquer un autre roi.
Pas n'importe lequel ! Son grand rival de la crise postélectorale de 2010-2011, qui continue de lui contester sa victoire au second tour de la présidentielle de Novembre 2010.
 
Pour le dirigeant libéral, l'association de ces deux personnalités, susceptible d'ouvrir la voie du palais au vainqueur de la CPI, est assurément l'un des scenarii les plus cauchemardesques.
Pourtant, ses efforts visant à éparpiller les principales forces de l'opposition, peine à connaître, ne serait-ce qu'un début de succès.
 
Bédié et Gbagbo ne renoncent pas à leur projet de faire ménage ensemble. Pendant ce temps, Guillaume Soro, allié précieux du président du PDCI-RDA, continue de rester intransigeant sur sa décision de rentrer d'exil, sans avoir à négocier les conditions de son retour.
 
Tous les trois, Bédié, Gbagbo et Soro lorgnent le fauteuil présidentiel.
 
Mais, pour l'heure, la priorité qu'ils se fixent tous, c'est d'obtenir le départ d'Alassane Ouattara et de son régime avant d'étudier d'autres phases de leurs combats respectifs.
 
Fatalement, l'ex leader du Conseil National de Transition (CNT) vient de planter un poignard dans le dos de son cadet au pouvoir, qui peut déjà tirer les conclusions, d'un échec de ses négociations en vue d'un retour du PDCI-RDA au RHDP.
 
 
R.A

Dans la même rubrique :