La poignée de main fraternelle et amicale entre Alassane et Gbagbo ce 27 juillet 2021
Ainsi, le débat sur "qui a gagné les élections présidentielles de 2010 ?" est désormais clos et nous pouvons passer à autre chose.
Que retenir d'autre de cette rencontre entre les deux frères ennemis ?
1- Que la victoire et la défaite n'ont qu'un seul visage.
2- Qu'il y a en Côte d'Ivoire un Président de la République, un Chef d'Etat du nom de Alassane Ouattara et en face des Ex-Présidents devenus opposants.
3- Qu'ils ont rangé les armes le temps d'un affichage et que les Ivoiriens ont lancé un bref Ouf de soulagement.
4- Que ni la paix, ni la guerre ne sont des fatalités.
5- Qu'ils se sont rencontrés et que le ciel n'est pas tombé sur la Côte d'Ivoire. Le soleil s'est bien levé le lendemain.
6- Que la posture de rigidité, des "ou rien" est intenable en politique et cela est vérifiable sous tous les cieux.
7- Qu'ils n'ont pu résister à la silencieuse et sourde pression des populations qui veulent sortir de leur prise d'otages.
8- Qu'ils se sont mutuellement présentés les condoléances pour la perte de proches, mais qu'ils ont oublié de le faire à l'endroit des populations, les vraies victimes de leurs errements.
9- Que cette fois-ci, ils sont condamnés à aller au-delà de la simple déclaration d'amour. Les Ivoiriens attendent d'eux des actes concrets de décrispation et surtout d'enracinement de la démocratie.
10- Que le processus de recomposition et de renouvellement de la classe politique Ivoirienne est irrémédiablement enclenché. Le reste n'est qu'une question de temps.
Gnêrèwolloh