Dimanche le 11 juillet 2021 fin de la visite à Daoukro de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié
À cette occasion, son hôte, également ancien président de la république, a relevé l'importance de la réconciliation nationale "dont le pays ne peut se faire l'économie". "Notre pays, comme vous le savez, depuis plus d’une vingtaine d’années et suite à un coup d’État instrumentalisé et injustifié, a pris le chemin de la destruction de ses fondements.
En témoigne l’État actuel de la Nation dont le diagnostic, connu de tous nos compatriotes, a été clairement établi par le comité paritaire que nous avons récemment mis en place.
Monsieur le Président et cher frère, vous comprenez donc pourquoi votre visite ici à Daoukro marque un tournant important, décisif pour l’avenir de notre nation, de notre mère patrie que nous aimons tous.
Notre responsabilité commune devant l’Histoire est grande", a-t-il martelé.
Selon Henri Konan Bédié, "La plus grande expression d'amour que nous pouvons offrir à notre pays aujourd’hui même et aux générations futures, passe absolument par l’oubli de toutes nos peines et nos souffrances".
L'heure est venue, croit Henri Konan Bédié, pour les Ivoiriens "d'engager sans tarder un grand projet de reconstruction de notre pays ; un projet pour une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et Prospère", ceci par l'instauration "d'un dialogue national inclusif".
Confiant en ce que "Cette réconciliation se fera par une volonté forte du Chef de l’État, Alassane Dramane OUATTARA, de tous les acteurs politiques dont nous-mêmes, mais aussi et surtout avec l’implication de tous nos compatriotes et tous nos partenaires au développement.
La mise en place d’un nouveau projet démocratique dans notre pays, dénué de tous intérêts partisans, par un dialogue franc et sincère seront les clefs du succès", le président du PDCI-RDA a promis consacrer les forces qui lui restent pour réaliser cette ambition qu'il nourrit pour la Côte d’Ivoire.
Depuis la mise en place d'un comité paritaire, en Mars 2020, la branche dissidente du FPI et le PDCI-RDA, sont engagés dans une alliance politique non idéologique, que ce périple de Laurent Gbagbo à Daoukro, est venu consolider.
R.A