Cajou Foodtech/Un incubateur pour le développement des produits dérivés de l’anacarde inauguré

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 7 Juillet 2024 à 12:14 | Lu 211 fois


Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé ce samedi 6 juillet , à l'inauguration du Centre d’incubateur de cajou Foodtech, au Centre d’innovation et de technologies de l’anacarde (CITA) de Yamoussoukro. C'était en présence de Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.


Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan KOUASSI Adjoumani, a, à cette occasion, rappelé quelques acquis importants par cette filière qui rendent fière, la Côte d’Ivoire quant à son positionnement au niveau international dans la mesure où la filière a permis à la Côte d’Ivoire  de se positionner, depuis plusieurs années consécutives, comme premier producteur mondial de noix brutes de cajou. Mais surtout 3 ème transformateur mondial et 2 ème fournisseur d’amandes sur le marché international. Avec un taux de transformation de plus 22% pour un volume transformé en 2023 de 266 000 tonnes. La  position de la Côte d’Ivoire au rang de 3ème transformateur au monde et le nombre sans cesse croissant  d’investisseurs enregistrés par l’industrie du cajou en Côte d’Ivoire, constituent, entre autres des indicateurs de performance qui donnent d’espérer que l’ambition de porter par la Côte d’Ivoire est au moins à 50% du taux de transformation de la production nationale à l’horizon 2030. Ce qui est d’ailleurs  parfaitement réaliste et réalisable. .

" L’industrie du cajou est aujourd’hui le fer de lance de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire. Nous sommes passés de 7 unités industrielles en 2018 à plus de 35 en 2024. Cette année, nous avons inauguré deux nouvelles usines dont une à Yamoussoukro et l’autre à Odienné et nous avons vu de nombreuses femmes heureuses d’avoir enfin un emploi. Dans quelques jours, nous serons à Boundiali pour ouvrir officiellement une autre usine, et dans quelques semaines ce sera l’ouverture d’usines à Korhogo, Bouaké, Abidjan etc. avec une projection d’une dizaine d’autres encore qui ouvriront leurs portes en 2025 y compris sur les zones agroindustrielles dédiées à la transformation de l’anacarde aménagées à Korhogo, Bondoukou et Séguéla, dans le cadre du PPCA", s'est il félicité

Auparavant , Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde,  a relevé que cette nouvelle infrastructure vient renforcer le plateau technique du CITA qui permettra de disposer au niveau national une technologie de pointe au service des agro-transformateurs et des PME de la petite transformation. Il faut noter que la coupure du ruban et la visite du Centre pour le développement des produits vivriers dérivés de l’anacarde, un joyau architectural par le ministre d’Etat a mis fin à la cérémonie.

Houa K. ( stagiaire)

Dans la même rubrique :