Can 23/ Le ministre- gouverneur du district autonomedes Lagunes fait vibrer populations en offrant plusieurs villages Can. Voici les localités concernées

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 28 Janvier 2024 à 14:13 | Lu 246 fois


À la faveur de l'organisation de la 34 ème coupe d'Afrique des nations de football (Can), du 13 janvier au 11 février, le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent, a exprimé sa solidarité aux populations en érigeant des villages Can dans plusieurs localité. Voici les liste des 23 localités par région.


Ce sont au total 23 villages Can répartis dans les trois régions qui composent le district autonome des Lagunes. Soient 5 villages pour la région de La Mé( Agbaou, Montézo, Abié, Ananguié et Assié- Orié), 6 villages pour l'Agnéby- Tiassa (Grand- Morié, Attoubrou, Aboudé-Mandéké, Gomon et Sahuyé) et 12 villages pour la région des Grands Ponts (Lopou, Débrimou,Yassap, Bouboury, Attoutou A, Kpass, Vieux-Badien, Orbaff, Ahouanou, Lahou-Kpan, N'Zida-viallage et Nandibo 2). .

Pour le ministre -gouverneur, cet élan de communion avec les populations s'inspire de la volonté du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, de faire de cette compétition continentale, une fête nationale. "Cet élan s'inspire du président de la République Alassane Ouattara, de faire de cette compétition continentale, une fête nationale en associant toutes les couches y compris les villages", nous a expliqué le ministre-gouverneur quand nous l'avons rencontré à sa résidence à Dabou, le samedi 27 janvier.

Outre un écran géant, le ministre gouverneur a également offert un abonnement Canal+ et une collation pour chaque match de la Côte d'Ivoire à chacun de ces villages ainsi que des lots de maillots. Mais comment les populations apprécient cette action de solidarité ? "C'est une belle initiative. Le football est un facteur de renforcement de la cohésion et de convivialité. Lors des matchs, les populations sont réunies au village Can et chacun y va de son commentaire", apprécie le chef Agnimel Yédes Laurent du village de Bouboury. Pour le chef de N'Zida de Grand Lahou, le village Can est devenu un lieu de rassemblement.

" L'ambiance est exceptionnelle au village Can. Les analyses et les commentaires se confrontent. Nous rendons un grand hommage au ministre gouverneur pour cette belle initiative qui confirme l'attention portée à notre égard ", traduit le chef Kokora Zoukouan Gabriel, chef de N'Zida. À Grand Morié , Attobrou, Aboudémandéké dans la zone d'Agboville, à Agbaou, Montézo et Abié dans la région de La Mé, les villages Can se transforment en un lieu d'animation où les populations exultent. Ce fut le cas à Abié le samedi 27 janvier où nous avons assisté à la rencontre Cameroun-Nigéria soldée par la victoire des super Eagles. L'ambiance est folle. " Je suis très heureux de me retrouver parmi mes enfants et petits-enfants pour suivre les matchs dans une belle ambiance. Cela montre l'unité tant souhaitée ", traduit le chef de terre d'Abié, Ahué Ernest.

Le chef Agnimel Yédes Laurent, de Bouboury
En tout cas Bodjé Achi Albertine, la présidente des femmes d'Abié salue le geste du ministre gouverneur à sa juste valeur. C'est pourquoi elle demande aux jeunes de contribuer à protéger cette oeuvre d'intérêt public. " Je demande aux jeunes d'éviter la bagarre pour ne pas casser ce bijoux offert par le ministre gouverneur", estime t elle. Notons que le district autonome des Lagunes brasse les régions des Grands Ponts, l'Agnéby-Tiassa et La Mé. Il s'étend sur une superfie de 23 280 Km2 pour une population d'environs 2 millions de d'habitants avec pour chef-lieu Dabou

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :