Après l'étape de Dabou où le ministre Metch Adjé Silas a mobilisé les chefs de communautés, les jeunes et les femmes des villages, la caravane s'est ébranlée dans la cité des 3 "O". Le maire de cette cité balnéaire, Ali Sissoko n'a pas du tout lésiné sur les moyens matériels et humains pour faire de cette tournée de mobilisation, une fête avant la fête. Chefs de quartiers, de villages, des jeunes et des femmes ont déferlé à l'esplande de la mairie devenue trop exiguë pour la circonstance. " Cher frère, vous êtes chez vous. Votre mission est aussi la nôtre. Nous allons faire bloc autour du président de la République Alassane Ouattara et du premier ministre Robert Beugré Mambé pour que la coupe reste en Côte d'Ivoire", a formulé Ali Sissoko qui a, dans la foulée, égrené quelques doléances au nombre desquelles la réhabilitation du complexe sportif Henri Konan Bédié, vaste de 7 Ha, mais actuellement dans l'agonie. " Nous aimons le football et nous allons réveiller notre équipe Lahou Essor. Mais le stade HKB, un ancien joyau construit par l'ex maire feu Usher Assouan est en ruine. Aidez nous à le ressusciter ", a t il formulé au passage.
Lorsque le ministre Metch Adjé Silas prend la parole, il ne s'emballe pas de fioritures pour mettre le pied au plancher. " Avec cette Can, l'enjeu est de taille car c'est l'image de la Côte d'Ivoire et de son dynamique président Sem Alassane Ouattara que cette coupe doit illuminer et couronner pour ce qu'il offre à notre pays. Je suis venu me confier à vous. Utilisez moi comme vous voulez, mais faites tout pour que cette coupe reste sur le sol ivoirien", a t il exhorté avant de lancer un appel pathétique aux Éléphants. " Je demande une seule chose aux joueurs. Marquez des buts car on veut des buts! ", a insisté le ministre Metch Adjé Silas qui demandé aux ivoiriens de saisir cette opportunité pour consolider la cohésion et la paix. " Laissons tomber nos querelles et faisons bloc autour des Éléphants. Nous devons renforcer la cohésion, la tolérance, le pardon et la paix. C'est ce qu'il nous faut pour remporter cette coupe ", a t il formulé avant de remettre un jeu de maillots symbolique et une enveloppe de 2,5 millions aux populations en guise de mobilisation locale.
À leur tour, le maire de la ville et son conseil municipal ont offert des présents au ministre des sports. Deux motions de soutien ont été lues, l'Unesco au président de la République Alassane Ouattara et l'autre au premier ministre Robert Beugré Mambé, pour la brillante nomination d'un fils de la région, à savoir le ministre Metch Adjé Silas. Il sera dans les très prochains jours à Jacqueville. Notons que cette cérémonie a été arrosée par une poignée d'artistes locaux.
Norbert Nkaka