La promotrice Chantal Guiraud a reçu le soutien de l'artiste Éric Patron et des autorités municipales
Après la cérémonie d'ouverture à Adzopé les 30 juin et 1er juillet à Adzopé avec la découverte du pagne " Pou", la caravane promotionnelle du textile traditionnel ivoirien conduite par l'initiatrice et présidente fondatrice Chantal Guiraud s'est rendue successivement dans la Marahoué,(5 au 8 juillet) précisément à Sinfra la cité du Kamandjé puis à Kouibly (27 au 30 juillet) pour la célébration du pagne "Tiè". Dans ces différentes localités, Chantal Guiraud a partagé sa passion, sa vision mais ses réelles motivations aux autorités compétentes et aux responsables des collectivités. Il s'agit pour elle, d'apporter une plus value à la culture, au tourisme mais surtout à l'économie ivoirienne à travers la revalorisation du patrimoine du textile traditionnel ivoirien. " Le textile traditionnel ivoirien est une ressource vitale car il peut donner beaucoup d'emplois aux jeunes mais aussi il peut être commercialisé à grande échelle dans le monde et apporter des devises à la Côte d'Ivoire", révèle t elle. La lutte de cette "vagabonde" de la promotion du textile ivoirien porte peu à peu ses fruits car à Kouibly, le jeune maire Zahé Alexis semble avoir compris son message en octroyant un site d'un hectare pour la réalisation d'un centre artisanal pour les métiers de tissage. " L'an prochain, je vais imposer le port du pagne local à tous les participants de la fête de l'indépendance", nous a t il confié, très touché par l'engagement de Chantal Guiraud. A Sinfra, une délégation Espagnole qui a découvert le Kamandjé est répartie avec la promesse de soutenir la caravane les années à venir. C'est donc galvanisée par ces nombreuses promesses qu'elle a posé sa valise à San Pédro du 4 au 6 août pour l'apothéose.
La moisson pourrait on dire, a été bonne. Car au- delà de l'accueil enthousiaste réservé par le député maire de la ville, Anoblé Félix, Chantal Guiraud a pêché un gros poisson, à la personne de Yahou Éric Corneille bien connu sous le nom d'artiste d'Eric Patron. Certainement séduit par les objectifs de cette caravane promotionnelle, cet artiste de renom, l'enfant du quartier Séwéké 4 a rendu un hommage à celle qu'il dit connaître depuis les années 2000. " C'est Dieu qui vous a inspiré cette activité et favorisé cette rencontre", confie d'emblée Éric Patron qui a promis de soutenir Chantal Guiraud. " Je suis venu chez moi pour valoriser la culture. Il faut que chacun reparte d'ici avec quelque chose", a exhorté Éric Patron qui procédait ce jour là, au lancement de la 3 ème édition du Séwé festival, dont il est le commissaire général.
Par la voix de son 1er adjoint, Youkou Gbéri, le maire Anoblé Félix a réitéré son engagement à faire triompher la vision de sa " jeune sœur" Chantal Guiraud. "Le pagne traditionnel, depuis sa conception à son port, dégage un message culturel et identitaire important. Le rêve du ministre est de faire du textile traditionnel, un label ivoirien", a t il dit au nom du député maire Anoblé Félix, qui, il faut le signifier, apporte beaucoup à cette caravane promotionnelle. Le cap a été mis ensuite le 5 août, pour le village de Podjo situé à 23 km en compagnie du patriarche Inagohi Charles. C'est dans ce village que le pagne " Gorè Danon" ( l'écorce de l'arbre Gorè) a été révélé. Nous sommes introduits par le chef Djaga Zro qui nous conduit au pied de l'arbre, devenu un lieu sacré et donc protégé. Plusieurs révélation nous seront faites sur la confection et l'utilisation de ce tissu dans le textile. Cette autre découverte vient enrichir selon Chantal Guiraud, le patrimoine culturel ivoirien à travers le textile. Reste à former des jeunes volontaires pour améliorer la qualité et la productivité pour mieux conquérir le marché mondial. Norbert Nkaka