Cérémonie d'hommage à René Diby/ L'artiste Gadji Céli fait des révélations sur Sénégal 92.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 14 Avril 2024 à 20:31 | Lu 484 fois


Les populations du Léboutou et la famille ont rendu un hommage au ministre René Djedjmel Diby dans son village natal à Lopou ( 15 km de Dabou), le dimanche 14 avril, en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, à l'occasion des 80 ans. L'artiste chanteur et ex capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Gadji Céli, invité spécial, a fait des révélations sur la consécration des ivoiriens lors de Sénégal 92.


L'ex capitaine victorieux de Sénégal 92, premier sacre des Éléphants, n'oublie pas les moments de gloire aux côtés de l'ex ministre des sports, René Djedjmel Diby. Il a tenu à lui témoigner sa reconnaissance à l'un des artisans de la victoire historique des Éléphants de Côte d'Ivoire. Gadji CéliCéli a dressé, pour ce faire, un chapelet d'éloges à son ministre des sports d'alors. "René Diby a offert la première coupe d'Afrique à la Côte d'Ivoire. J'ai tenu à être là et chanter pour lui rendre hommage", a insisté Gadji Céli.

Dans cette foulée, Gadji Céli qui se souvient des moments forts de cette aventure de Sénégal 92 sous la houlette du ministre René Diby, a tenu le nombreux public en haleine. " J'ai tenu à mettre le nom de René Diby dans ma chanson de Sénégal 92 parce-que cet homme a été l'artisan n°1 de la victoire des Éléphants en 92. Moi j'étais le porte-parole des joueurs et lui, était à la tête du ministère des sports", s'est souvenu Gadji Céli. Puis, il fait le déballage. " Un jour, j'aurais l'occasion de vous expliquer ce que René Diby a fait beaucoup pour qu'on remporte cette Can à Sénégal 92. Beaucoup d'hommes ont parlé mais je n'ai pas encore parlé. René Diby a beaucoup milité pour cette victoire historique ", a révélé Gadji Céli à qui une autorité a sagement fait signe d'abréger à ce déballage, laissant le public suspendu à ses lèvres sur sa faim. Ce que l'on sait, c'est que le nom de René Diby rime avec Sénégal 92 qui a vu le premier sacre lors de la finale du 26 janvier 1992 contre les Black Stars du Ghana. On attend donc que le King Gadji Céli achève ce qu'il a commencé.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :