Chantier du carrefour Akwaba/ Une ONG prône "Zéro accident et zéro viol"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 31 Juillet 2023 à 13:52 | Lu 155 fois


L'Ong " L'international pour la promotion de la santé et des droits humains (Ipsdh) était sur le chantier de la construction de l'échangeur Akwaba de Port Bouët, le 29 juillet. L'objectif, sensibiliser les travailleurs à la sécurité routière et au comportement responsable.


Sensibilisation à la bonne conduite sur la route et sur le site, la protection contre le Vih Sida et la Covid-19 ainsi que la sensibilisation contre les violences basées sur le genre( Vbg), ont meublé cette journée initiée par Koudou Josiane et son équipe de Ipsdh qui assure le volet social de ces travaux. Au nombre des intervenants, Irié Raphaël, responsable à l'Office ivoirien de la sécurité routière ( Oser) a interpellé les travailleurs, propriétaires d'engins à deux roues sur les énormes risques qu'ils encourent en roulant sans casque. " Chaque, un usager meurt à moto et un autre est blessé par heure. Les accidents de moto sont de loin les plus nombreux et dangereux en Côte d'Ivoire. Le port du casque est obligatoire", a t il signifié. S'agissant des Vbg et des pandémies de la Covid-19 et du Vih-Sida, les intervenants ont insisté sur le comportement responsable des travailleurs. " Si vous pratiquez le harcèlement sexuel ou le viol, vous allez terminer en prison", a averti Goudou Josiane qui a par ailleurs invité les travailleurs à utiliser le préservatif et à respecter les mesures barrières même si la Covid-19 a considérablement reculé.

La démonstration du port du préservatif féminin et masculin et de la séance de lavage des mains ont marqué le clou de cette séance de sensibilisation qui a mobilisé également les floristes et les producteurs de maraîcher sur le périmètre de cet échangeur. Le directeur des travaux s'est dit profondément préoccupé par cette séance de sensibilisation.

Dans la même rubrique :