Chefferie de Bapo/ Après 12 ans d'incompréhension, les populations choisissent Grah Olivier.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 6 Mai 2024 à 00:11 | Lu 508 fois


Le village de Bapo dans le département de Jacqueville, a porté son choix sur Grah Okaniéhi Olivier pour assurer la chefferie, à la suite des consultations populaires le samedi 4 mai, sous la supervision du sous préfet d'Attoutou. Un choix qui intervient 14 ans après la mort de l'ancien chef du village, Grah N'Gbéfi Fidèle.


Depuis la mort du patriarche Grah N'Gbéfi Fidèle, ancien fonctionnaire à l'Assemblée nationale, en 2010, le village lacustre de Bapo ( 9 km de Jacqueville) peine à se trouver un chef pour succéder au patriarche qui a régné pendant 20 ans ( 1990-2010). Selon des villageois, cette longue vacance du pouvoir était surtout dûe à la guéguerre et aux incompréhensions autour de la désignation d'un chef consensuel. Mais progressivement, les populations ont décelé chez l'un des fils du défunt chef, précisément Grah Okaniéhi Olivier, des qualités indéniables qui avaient fait de son père, un chef incontesté et adulé. À savoir son sens d'écoute, son sens d'impartialité dans les décisions mais surtout son esprit de grand rassembleur. Des atouts qui achèvent de mettre tous les villageois d'accord quant à son choix pour assurer les destinées de Bapo. En effet, lors des consultations populaires entreprises le samedi 4 mai par le sous préfet Patrick Séry Etta, les populations n'ont pas opéré un autre choix que celui porté sur la personne de Grah Okaniéhi Olivier, un jeune cadre à la Société ivoirienne de raffinage ( Sir). Il a été plébiscité en présence des membres du collectif des chefs Ahizi conduits par son président, Dr Obouayéba Samuel. Prenant la parole, le nouveau chef de Bapo a traduit toute sa reconnaissance au sous préfet pour son engagement à désigner enfin un chef à Bapo mais à la population pour le contrat de confiance qu'elle manifeste à son égard. " Je mesure la tâche qui m'attend. Mais je ne vous decevrai pas", a rassuré Grah Olivier qui entend renforcer la cohésion et reconstituer le climat social et de confiance, fortement fragilisé. Car selon lui, c'est la paix qui conditionne le développement.

Pour sa part, le sous préfet Patrick Séry Etta, a demandé aux populations de créer un climat d'entente autour du nouveau chef. " Vous devez le respecter, le vénérer et accepter ses décisions. Vivez dans l'union et la paix pour faire avancer votre village ", a t il conseillé. Au chef, il a demandé de faire preuve de grande compréhension et de retenue. " Soyez à l'écoute de vos administrés. Faites preuve d'impartialité et évitez de faire de la politique. Vous êtes un auxiliaire de l'administration ", a t il averti. Notons que Grah Okaniéhi Olivier, 45 ans est marié et père de 3 enfants.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :