L'art cinématographique s'est enrichi avec 12 nouveaux professionnels. En effet sur 108 inscrits au centre de formation de NAC à Dabou en 2021, seulement 12 ont pu parachever leur cycle de 3 ans pour enfin décrocher leur diplôme.
C'est comprendre toute la difficulté mais aussi la rigueur qui caractérise le secteur du cinéma. " Le cinéma n'est pas un metier facile. Il faut avoir de la passion et du courage pour le faire ", dira le président du Comité d'organisation Siapa Rince de Sylverie ( Damoclès). " Nous avons beaucoup appris. Le cinéma est un tout. Car on y retrouve les mathématiques, la philosophie, les langues que nous avons laissés à l'école ", ajoute pour sa part Koffi Céphora, la présidente de la promotion
Avant de recevoir leur baptême, le parrain, Sylvain Usher a reconnu le mérite des 12 filleuls. " Le cinéma est un métier exigeant. Soyez fiers de ce que vous venez d'accomplir. Vous êtes désormais face à la réalité du terrain. Soyez audacieux! N'ayez pas peur d'expérimenter votre métier ", a t il prodigué avant de leur confier ceci: " Je veux créer une école d'art à Grand Lahou pour promouvoir le 7 ème art ", a t il annoncé.
Pour sa part, le directeur régional de la culture, Adjé a rassuré les récipiendaires du soutien du ministère de la culture et de la Francophonie aux actions culturelles. " Venez vous faire recenser. Nous sommes prêts à vous soutenir ", a t il soutenu. Notons que le centre NAC, dirigé par Mel Rodrigue est une entreprise de formation et de production audiovisuelle.
Norbert Nkaka