Cinéma : le Maroc et la Côte d’ivoire fêtent 60 ans d’amitiés culturelles.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 16 Septembre 2022 à 18:05 | Lu 123 fois


La 4ème édition de la Semaine du Film Ivoirien au Maroc aura lieu du 18 au 24 septembre à Tanger. Tenue dans le cadre de la consolidation des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, qui inclut un volet culturel dont la coopération sud-sud dans le domaine du cinéma et son engagement à soutenir le cinéma africain en général.


 
Cet événement culturel est organisé en marge de la 22ème édition du Festival National du Film (FNF) qui aura lieu du 16 au 24 septembre, en application des dispositions de l’Accord de Coproduction et d’Échanges Cinématographiques entre le CCM et l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI-CI), signé à Abidjan le 28 novembre 2011,
 
Comme ci-dessus mentionné, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’action menée par le Maroc en faveur de la coopération sud-sud dans le domaine cinématographique et son engagement à soutenir le cinéma africain en général. Le programme de cette manifestation sera marqué par la projection de longs métrages ivoiriens et la présence à Tanger  d’une délégation de professionnels du cinéma ivoirien composée de cinéastes, de comédiens, de journalistes et d’officiels représentant l’ONACI-CI.
 
Ce rendez-vous du 7ème art africain se veut une belle opportunité pour le cinéma ivoirien qui continue son chemin vers l'excellence.  Il vient ainsi confirmer les relations historiques et fraternelles entre la Côte d'Ivoire et le Royaume Chérifien.  
 
Tout au long de cette semaine, les festivaliers, la communauté ivoirienne, africaine et les férus du 7è art pourront apprécier la production cinématographique ivoirienne récente.
 
Pour clore le tout,  les professionnels ivoiriens et marocains auront l'occasion d'échanger autour de projets communs, initier coopération et/ou co-production.

La Côte d'Ivoire sera donc à l'honneur avec ses films haute facture suivis par la presse nationale et internationale, les professionnels du cinéma, et les  comédiens.  Ainsi on pourra voir projeter à l’écran une belle brochette de longs donc :
"Les trois lascars "de Boubacar Diallo, Le Gendarme d’Abobo,"d'Anton Vassil, "Samory " ( film d'animation) d'Abel KOUAME, "La nuit des Rois "de Philippe LACÔTE, "Djagassa "de Hyacinthe HOUNSOU, "Jusqu’au bout "de Hyacinthe HOUNSOU,  "Le ticket à tout prix "d'Alain GUIKOU.  Tout ceci pour le rayonnement du cinéma « made in 225. »



source: Ministère de la culture et de la francophonie.
 

Dans la même rubrique :