Commerce/ Bilan des contrôles dans les supermarchés/ Ce qui attend les commerçants véreux

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 2 Décembre 2023 à 07:28 | Lu 595 fois


La direction régionale du commerce et de l'industrie des Grands Ponts, conduite par son premier responsable Bérenger Kponé, a effectué un contrôle dans les villes de Dabou, Jacqueville et Grand Lahou du 21 au 30 novembre. Voici le bilan chiffré de cette importante opération.


Selon le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts, l'opération a débuté à Dabou les 21 et 22 puis respectivement à Jacqueville le 29 et Grand Lahou le 30 novembre. Dans l'ensemble, ce sont 56 763 produits prohibés, périmés, mal conservés et impropres à la consommation, qui ont été saisis. Le montant s'élève à 16, 096225 millions F. Dans les détails, la ville de Dabou, chef lieu de la région détient le triste records avec 55109 produits saisis pour un montant global de 14 millions de F. Suivent Jacqueville avec 894 produits saisis, soit 1,229 millions F et Grand Lahou avec 760 saisis pour un montant de 866 300 F.

Pour le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts, ces chiffres effarants sont la preuve que la région regorge de commerçants véreux qui méritent d'être dissuadés voire sanctionnés. Car, à quelques jours des grandes fêtes et surtout de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations ( Can) de football, il est inadmissible que des commerçants s'exercent à proposer des produits contrefaits ou prohibés et mal conservés aux populations et aux éventuels hôtes dont certains viendront de l'étranger. Ce sont généralement les boissons énergisantes alcoolisés et en sachets qui font l'objet d'interdiction formelle sur les marchés, mais aussi des produits laitiers parfois mal conservés ou corrompus. " Nous avons reçu des instructions du ministre du commerce et de l'industrie, De Souleymane Diarrassouba, à l'effet de veiller au respect des consignes sur l'exercice du commerce. Il s'agit du plafonnement des prix mais surtout de retirer du marché, les produits impropres à la consommation. L'opération rondement menée a donné un résultat escompté. Nous allons continuer jusqu'à ce que tous ces faux produits disparaissent sur les marchés. Les commerçants qui veulent résister seront durement sanctionnés car les lois sont faites pour être appliquées ", a insisté le directeur régional du commerce et de l'industrie, Bérenger Kponé, à l'issue de cette belle opération, une grande première dans la région. Aussi a t il souhaité la collaboration des populations à travers la dénonciation des commerçants véreux et ceux qui font de la surenchère.

L'autre volet de cette opération concernait l'effectivité de l'approvisionnement en sucre sur les marchés. Sur ce point, le directeur régional du commerce et de l'industrie a fait l'amer constat que l'approvisionnement est encore timide. Les populations peinent à se procurer du sucre dans les grandes surfaces alors que sur le marché noir c'est la spéculation. Selon d'ailleurs des indiscrétions, le kilogramme de sucre se négocie entre 1200 F et 1400 F. C'est pourquoi il demande aux responsables des supermarchés concernés d'accélérer l'approvisionnement afin de mettre fin aux souffrances des consommateurs dans la région des Grands Ponts.

Il convient de noter que cette vaste opération de contrôle des produits de commerce a bénéficié de la caution et du soutien du préfet de région, N'Zi Kanga Rémi ainsi que des préfets de Jacqueville et de Grand Lahou.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :