Le nouveau directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts aussitôt installé, le 12 octobre, a initié plusieurs rencontres avec les autorités auxquelles il a présenté ses civilisés. Il a ensuite échangé avec tous les acteurs du commerce pour les informer sur les mécanismes de la pratique du commerce et bénéficier de leur collaboration. Le 14 novembre, Bérenger Kponé Dzimaut a voulu s'entretenir avec l'ensemble de la presse basée à Dabou afin de lui dévoiler son plan d'action mais surtout solliciter l'appui des hommes des médias pour mieux sensibiliser les acteurs du commerce mais aussi les consommateurs à la bonne pratique. " J'ai souhaité vous rencontrer pour partager la vision du ministre Souleymane Diarrassouba et travailler de concert", a t il signifié d'entrée. Il a ensuite déballé ses missions déclinées en trois axes, notamment la surveillance du marché qui consiste au retrait des produits périmés, prohibés, mal conservés ou corrompus. L'autre mission, c'est l'encadrement des opérateurs économiques afin de les faire passer de l'informel au formel conformément aux textes réglementaires. Enfin, favoriser le jeu de la saine concurrence entre les acteurs du commerce dans le réel souci de les protéger. Le volet industriel est de promouvoir les activités industrielles et l'artisanat dans la région et impliquer les populations.
"Dans tout ce processus, je souhaite avoir votre appui pour une synergie d'action. Je suis un homme de devoir et à ce titre nous devons oeuvrer ensemble pour plus d'efficacité sur le terrain. Nous ne sommes pas venus contre quelqu'un. Mais nous voulons travailler dans la ligne de nos attributions. Nous voulons dissuader les hors-la-loi. Ils peuvent être verbalisés et même écoper des peines d'emprisonnement ", a insisté, le nouveau directeur régional, Bérenger Kponé Dzimaut, ancien directeur général adjoint de la répression de la fraude. Pour mieux assurer l'encadrement, le directeur régional a profité de cette rencontre pour demander aux commerçants de se faire établir les cartes de commerçants ou l'immatriculation. " Nous allons assainir le milieu pour le bonheur et le bien-être des populations. La tâche s'avère immense et complexe. Mais je compte sur votre expertise pour réussir cette mission", a t il formulé à l'endroit des journalistes. Ceux-ci lui ont assuré leur collaboration. Toutefois, ils ont déploré la vie chère et surtout la tendance inflationniste en ce qui concerne le sucre, devenu rare sur les marchés. Mais le directeur régional a rassuré que la Côte d'Ivoire est en train de relever la tête avec la politique de plafonnement des prix pour contenir l'inflation. Pour ce qui concerne justement le sucre, cela est dû à la mauvaise foi de certains commerçants qui font de la rétention. " D'ici fin novembre, le marché sera approvisionné avec au moins 27 mille tonnes. Les instructions fermes ont été données pour que cette pénurie ne soit qu'un vieux souvenir ", a rassuré le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts.
Notons qu'au cours de ces échanges, le directeur régional du commerce et de l'industrie avait à ses côtés, ses proches collaborateurs, à savoir, Elitchi Nadia Affala, Koné Moussa ( inspecteur), Mélyka Arlette, Kouadio Lydie et Akré Balbina.
Norbert Nkaka