Concours "Miss tabouret 2024"/ 11 filles se battent pour le trône. Voici ce que gagne la lauréate

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 7 Novembre 2024 à 17:05 | Lu 232 fois


La finale du concours de beauté dénommé " Miss tabouret ", c'est le 7 décembre prochain dans les locaux de la mairie de Yopougon. À un mois de cet événement national, la présidente du comistar, Mahilé Christiane, journaliste à Radio- Yopougon Fm, a organisé une conférence de presse, le mercredi 6 novembre à l'allocodrome de Niangon, pour rassurer les populations mais aussi édifier les candidates présentes sur les modalités de ce concours de beauté.


" Il n'y a pas de doute à se faire. La finale de la 2 ème édition du concours de beauté Miss tabouret 2024, aura bel et bien lieu, le 7 décembre dans l'enceinte de l mairie de Yopougon", rassure d'emblée Christiane Mahilé, la présidente et l'initiatrice de ce concours de beauté, en présence des candidates et de la 6 ème adjointe au maire de Yopougon, Mme Koné.

Devant les journalistes, Christiane Mahilé a dévoilé les motivations de ce concours qui entend revaloriser les atouts culturels de la Côte d'Ivoire mais surtout faciliter l'autonomisation de la jeune fille à travers la conception de projets. " Ce concours tient à valoriser la culture traditionnelle ivoirienne. À savoir les canons de la beauté africaine notamment la forte poitrine, le postérieur riche, de belles jambes et un ventre assez plat. Mais ce qui retient surtout, c'est la conception de projets que nous allons soumettre aux partenaires afin d'être financé. Ceci pour favoriser l'autonomisation de la jeune ", a indiqué l'initiatrice Mahilé Christiane. Sur ce volet, la lauréate de Miss tabouret 2023, Mlle Gnézélé Audrey a témoigné qu'elle a effectivement monté un projet bientôt financé par un partenaire. " Chère soeurs, ce concours est une véritable opportunité pour sortir de la précarité ", témoigne t- elle.

Mais comment se déroule ce concours ? Selon la présidente, une partie de cette finale se fera via internet sur le site du comistar Miss tabouret par voting qui compte pour 40 % et les passages pour 60 %. " Dès ce jour, vous devez participer au vote qui compte pour 40 % dans le concours ", précise- t- elle.

Les tenues pour cette finale, ce sont la tenue civile, la tenue de soirée et la tenue traditionnelle. A l'issue de la finale, la lauréate de Miss tabouret 2024 partira avec une cagnotte de 3 millions de F dont 1 million de F en espèces et 2 millions de F destinés au financement de projets. Les deux dauphines auront des enveloppes de consolation, soient 500 mille F pour la 1 ère dauphine contre 200 mille F pour la 2 ème.

Avant de conclure, Mahilé Christiane a traduit toute sa reconnaissance au maire de la commune de Yopougon, M. Adama Bictogo pour son appui substantiel à l'organisation de ce concours. " Je traduis toute ma reconnaissance au maire , M. Adama Bictogo pour son grand soutien à ce concours ", reconnaît-elle. Pour sa part, Mme Koné, 6 ème adjointe au maire qui a présidé cette rencontre avec la presse, a demandé aux jeunes candidates de bien se préparer afin de donner à ce concours, un cachet exceptionnel. Elle a encouragé l'initiatrice à persévérer surtout qu'elle bénéficie du maire qui attache du prix aux activités culturelles. Notons que c'est par le tirage au sort des passages des 11 candidates finalistes que cette conférence de presse a pris fin.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :