Conflit en Ukraine : Le Pape disposé à mener une médiation entre Moscou et Kiev

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 4 Avril 2022 à 16:47 | Lu 159 fois


L’idée est encore en phase de maturation, mais rien n’est exclu dans le sens d’une implication du Pape François dans le règlement diplomatique du conflit Russo-Ukrainien. De retour au Vatican après une brève visite à Malte ce Samedi 2 Avril, le chef de l’église catholique réitérait dans l’avion qui le ramenait, sa disponibilité à entreprendre une médiation conformément au souhait du dirigeant Ukrainien, Volodymyr Zelensky. ‘’Je suis disponible’’, a indiqué le chef religieux, dans des propos rapportés dans un article de rfi.fr.



 

 

Déjà, ‘’Le Saint-Siège fait tout son possible’’, soutenait le Pape qui précisait ne toujours pas avoir engagé de discussions directes avec le chef de l’état Russe, Vladimir Poutine. Quant à un éventuel déplacement à Kiev suite à une invitation à lui lancée par le numéro 1 Ukrainien, le Pape François préfère se montrer circonspect pour le moment : ‘’Je ne sais pas s’il pourra avoir lieu’’.

C’est le 22 Mars dernier, au cours d’un échange téléphonique avec le Souverain Pontife que le chef de l’état Ukrainien lui a exprimé sa volonté de le voir intervenir dans le règlement pacifique du conflit dans son pays.

R.A


Dans la même rubrique :