Congés anticipés/ Le préfet de Dabou aux élèves : " Ne vous décrétez pas de congés anticipés "

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 11 Décembre 2023 à 13:07 | Lu 417 fois


La caravane du civisme entreprise par le préfet de la région des Grands Ponts, préfet de Dabou dans les différents établissements scolaires de la ville, s'est ébranlée, le lundi 11 décembre à 7 h, au Groupe scolaire Jean Mamen. Le préfet N'Zi Kangah Rémi a livré un message très touchant aux élèves et étudiants de cette prestigieuse école.


La cérémonie s'est déroulée en deux grandes étapes. D'abord la phase militaire qui a consisté à la montée du drapeau par des éléments de la gendarmerie sous la conduite du lieutenant Fanny Banga. Puis l'exécution de l'hymne national. À cet effet, les forces de la gendarmerie, de la police nationale, des éléments de la police municipale, des eaux et forêts, de la garde pénitentiaire et de l'office national de la protection civile ont répondu à l'appel du préfet de région. La deuxième partie était consacrée aux allocutions.

Prenant la parole, le premier responsable administratif régional, saisissant le contexte particulier des congés de fin d'année, a prodigué de précieux conseils aux étudiants et élèves. " Je suis venu vous entretenir sur les notions de civisme et les lois à respecter pour réussir dans la société. Apprenez à respecter l'autorité. À l'école vous devez vous en tenir au calendrier scolaire. Ne vous décrétez pas de congés anticipés", leur a t il fermement conseillé. S'agissant des autres vices auxquels des élèves s'adonnent, notamment l'alcool et les drogues, le préfet N'Zi Kangah Rémi ne s'est pas montré caressant. "Éloignez vous des comportements nuisibles tels l'alcool et la drogue. Ne consommez pas Khadafi; il va vous détruire", a t il dissuadé avant d'ouvrir une lucarne sur les grossesses précoces en milieu scolaire. " Préservez votre corps contre les grossesses précoces qui constituent un poids pour vos études ", a t il insisté tout en invitant les élèves et étudiants au travail et à l'excellence.

Avant l'intervention du préfet, le directeur des études du groupe scolaire Jean Mamen, Dadié Zébi a rendu un hommage au préfet N'Zi Kangah Rémi pour sa contribution à la culture de l'excellence à travers cette caravane du civisme. " Votre action est un véritable réconfort moral et nous fortifie dans la promotion de l'excellence que nous inculquons aux élèves et étudiants du Groupe scolaire Jean Mamen", a traduit le directeur études sous le regard approbateur du fondateur Kaul Mémel Jean. Il est bien d'indiquer que cette cérémonie s'est déroulée en présence du corps préfectoral ainsi que les différents chefs de services.

Il est bien de noter que le groupe scolaire Jean Memen de Dabou est un établissement d'enseignement général, professionnels, technique et supérieur. L'enseignement général de la 6 ème à la terminale. Au plan technique et professionnel, l'école forme dans les filières AB, G1, G2 et F2. Au niveau professionnels, il forme en secrétariat- bureautique, en électronique et en comptabilité. Aussi forme t il dans le supérieur

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :