D'entrée, le ministre Essis Esmel Emmanuel, président du Conseil régional des Grands Ponts, a situé le sens de cette session délocalisée. " Cette réunion tournante répond à une vision audacieuse et inclusive mais il s'agit aussi de traduire notre proximité avec les populations afin d'apporter des réponses adéquates à leurs préoccupations en fonction des données et des opportunités ", a indiqué l'ex ministre de la promotion de l'investissement privé.
Saisissant l'occasion, le 2 ème adjoint au maire, Ouagué Mamidou, représentant le maire Ali Sissoko, s'est fortement réjoui de cette initiative qui permet de toucher les problèmes de leur localité. Aussi a t il présenté un tableau très sombre du seul lycée public de la ville qui ploie sous le poids d'un effectif hors du commun avec des bâtiments fortement dégradés. Ensuite l'hôpital général dont la vétusté des équipements et autres matériels repousse les patients. " Le lycée Usher Assouan est tellement surpeuplé que même la bibliothèque est transformée en salle de classe. Que dire alors de l'hôpital général souffre de matériels adéquats ", a t il dépeint tout en appelant le président du conseil régional au secours.
Un cri de coeur qui dénote de l'ampleur des défis auxquels le Conseil régional devra faire face. Sur ce volet, il faut dire qu'à l'analyse, les investissements n'ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. Le taux d'exécution des investissements n'est qu'à 19,33 % soient 423, 477010 millions F pour une prévision de 2,203 milliards F. Le Conseil régional retrouve encore dans ses caisses, un excédent de 1,854966 milliards F pour les investissements. Un paradoxe vite justifié par le fait que les procédures administratives pour aboutir à un investissement sont longues et parfois caverneuses. L'autre aspect plus visible, ce sont les entrepreneurs véreux qui traînent avec les ouvrages ou qui les abandonnent en plein chantier. Pour remédier à tous ces paramètres et apporter des réponses appropriées aux réalités des populations, le président du Conseil régional a opté pour la mise en place d'un comité de suivi des investissements. "Nous avons mis en place un comité de suivi des investissements dont le rôle sera d'assister la direction technique et la chaîne d'investissement. Nous disposons des ressources et nous ferons en sorte que la région des Grands Ponts soit en chantier pour le bonheur de nos populations qui attendent", a rassuré le ministre Essis Esmel Emmanuel visiblement engagé à transformer son périmètre de compétence avec des projets structurants. Selon d'ailleurs des informations émanant du Conseil régional des Grands Ponts, plusieurs projets, fruits de conventions cadre, vont voir le jour très bientôt. Il s'agit entre autres de l'ouverture de la ligne Sotra ( Abidjan-Dabou) et la construction d'une usine de traitement des déchets. À cela s'ajoutent plusieurs projets jeunes et femmes, fruit de CD2-3 qui va financer 1365 jeunes et femmes dans les secteurs Thimo, Adec, Agr et Ampe pour les trois départements. Mais pour que ces nombreuses réalisations aboutissent, il faut un climat de paix. " Je demande aux populations d'éviter des amalgames entre les entités de développement et l'arène politique. Nous voulons travailler dans un climat apaisé pour le bien-être des populations. Les joutes électorales ne sauraient nous détourner de notre vision ", a insisté le président du Conseil régional des Grands Ponts.
Notons que cette session présidée par le préfet du département de Grand- Lahou a enregistré 42 conseillers sur 49. Les princcipales figures de l'opposition notamment l'ex président Sess Daniel, l'honorable député N'Dédé Blaise, Jean Benoît Papa Nouveau (Pdci-Rda) et Lasm Ny Blaise ( Ppa-ci) ont brillé par leur absence.
Norbert Nkaka