Construction d'une piscine et d'un garage-école à Abobo/ Patrick Achi fait rêver les populations.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 23 Octobre 2022 à 21:55 | Lu 118 fois


Le gouvernement ivoirien déroule son programme de réhabilitation des infrastructures et la construction des infrastructures sportives (Pricis) à travers son projet "Aisance aquatique". C'est dans ce contexte que le premier ministre Patrick Achi a conduit une forte délégation composée des ministres des sports, de l'enseignement technique, de la culture et de la francophonie et du budget et du portefeuille de l'État, a procédé au lancement des travaux de la plus grande piscine olympique de Côte d'Ivoire et d'un garage-école, le samedi 22 octobre à Abobo.


La commune d'Abobo est visitée par les anges du développement. Jadis connu sous l'appellation ironique de " Abobo la guerre" en raison du caractère belliqueux de certaines personnes et singulièrement du phénomène des " microbes" qui a semé la terreur dans cette commune forte d'environs 1 million d'habitants, Abobo renoue avec la joie. Ce samedi 22 octobre, le premier ministre Patrick Achi qui procédait au lancement des travaux de cette grande piscine olympique sur un site de 6750 M2 n'a pas manqué d'égrener les infrastructures qui font de la commune d'Abobo, le plus vaste et riche " chantier" du district autonome d'Abidjan. "A Abobo, vous aurez le meilleur stade ( Ebimpé), le plus grand Chu avec plus de 600 lits, le plus grand marché, un lycée scientifique des jeunes filles, le plus long trajet du métro, des logements sociaux, un boulevard de 2×3 voies à N'Dotré, un grand échangeur et un garage-école. Ce vous voyez là, c'est petit! Ce qui arrive, même en rêve vous ne pouvez pas imaginer. Je vous donne juste 5 ans", a t il promis devant une population en liesse. Et de préciser qu'une grande proportion du programme d'urgence mis en place par le gouvernement sera exécutée dans la commune d'Abobo." Bientôt, les gens vont quitter Bingerville, Riviera pour venir habiter à Abobo", ajoute le premier ministre Patrick Achi. Mais pourquoi un tel développement aussi fulgurant de la seule commune d'Abobo ?

Premier coup de pelle de la construction de la piscine olympique d'Abobo
Deux hypothèses pourraient justifier cela. La première, c'est que le gouvernement entend utiliser ces projets structurants comme une solution aux grand banditisme en occupant sainement la jeunesse. Une dotation de la commune avec la plus grande piscine olympique de Côte d'Ivoire et un garage-école pourraient donner des airs et faire rêver ces jeunes. " Les jeunes vont venir ici, à leur temps perdu. La piscine sert à de multiples égards pour les jeunes pleins d'énergie. Si vous ne trouvez pas des endroits pour les canaliser vers des activités saines, on risque de les retrouver ailleurs en train de faire des choses qu'on ne peut pas accepter et à des endroits qu'on ne veut pas", confie Patrick Achi. L'autre volet est purement politique. Car à la vérité, la commune d'Abobo et son énigmatique maire Kandia Camara appelée affectueusement " la péré nationale", constitue un véritable vivier et un bastion sûr pour le Rhdp. Ce seraient donc de bons signaux pour cette commune. La ministre et député-maire Kandia Camara le traduira elle même dans son allocution. " Le développement de la commune d'Abobo se fait à un rythme jamais réalisé en Côte d'Ivoire. Cela est l'œuvre d'un bâtisseurs infatigable, un vrai champion. C'est Alassane Ouattara et sa vision", vante elle le mérite du président de la république. L'un dans l'autre, le garage-école et la piscine olympique d'Abobo constituent à eux seuls, des outils majeurs qui font rêver les jeunes de cette grande commune.


Dans la même rubrique :