Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, le président d'un mouvement pro-RHDP dénonce les "commerçants véreux"

Rédigé par Abidjan4all le Dimanche 18 Juillet 2021 à 14:09 | Lu 107 fois


Dans tous les marchés d'Abidjan, le constat est identique.
Les coûts des denrées alimentaires sont de plus en plus inaccessibles. Les populations grognent. Pour se procurer aujourd'hui des denrées telles que le riz, le piment, la tomate…il faut avoir de l'habileté dans le réaménagement de son porte-monnaie.


Denrée alimentaire sur le marché d'Akouédo




À cela, il faut ajouter les tarifs fluctuants dans le transport urbain qui rétrécissent les capacités financières des Ivoiriens. 

Interpellé sur cette situation qui contraste fortement avec les promesses de campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara qui avait fait de la cherté de la vie, son cheval de bataille contre son adversaire d'alors, l'ex président, Laurent Gbagbo, Amidou Soumahoro, cadre du parti au pouvoir et président du Mouvement RHDP Espérance, a tenté de justifier ce Vendredi 16 Juillet, l'inflation en cours, non sans appeler à une solidarité des Ivoiriens autour du chef de l'état pour sortir de ce tunnel. « Nous pensons que le Président Alassane OUATTARA a honoré ses promesses concernant la cherté de la vie. Depuis 2010, des mécanismes ont été mis en place pour que les produits de premières nécessités ne coûtent pas chers sur nos marchés. Plus de tracasseries sur les routes, et beaucoup d'infrastructures routières. Mais si les produits coûtent plus chers qu'avant 2010 malgré que les conditions soient réunies, c'est que les commerçants sont de mauvaise foi et la population est complice de cette situation car elle se laisse abuser, croyant que c'est le Président de la République seul qui doit faire la police. La population doit véritablement aider le gouvernement dans cette lutte contre la cherté de la vie. Nous devons faire bloc derrière le gouvernement et dénoncer tous ces commerçants véreux ». 

En dépit de l'ampleur que prend la crise des prix, le débat tend à être politisé entre des populations, qui pour celles qui sont favorables au régime en place, refusent d'imputer la responsabilité de cette situation au gouvernement.


R.A

Dans la même rubrique :