Affi N'guessan, Issisaka Sangare et la 1ere vice-présidente Christine Konan
Le comité central note que « le président du Fpi n’a ménagé aucun effort pour espérer ramener la cohésion au sein du parti. Ainsi, joignant l’acte à la parole, et en réponse à ceux qui lui demandaient de confier la direction du parti au président Laurent Gbagbo qui serait demandeur, il a toujours indiqué être disposé à le faire si le Gbagbo le lui demandait ».
Par ailleurs, le comité central rappelle qu’après des tentatives de rencontres « infructueuses » avec Laurent Gbagbo à la Haye comme à Bruxelles, les deux compagnons politique, ont finalement eu un tête-à-tête en janvier 2020. À cette occasion, l'ancien premier ministre a confirmé au président Gbagbo sa « disponibilité à lui laisser la direction du parti » dans le respect des textes qui le régissent, notamment, à l’issue d’un congrès extraordinaire.
Ainsi, pour plus d’efficacité, Pascal Affi N’guessan aurait proposé à son ancien mentor un schéma de « réunification du parti ». En guise de réponse, Laurent Gbagbo a recommandé à Affi et à Assoa Adou de « poursuivre les discussions » en Côte d’Ivoire. Ces discussions n’ont pu prospérer, selon la direction légale du FPI, par la faute des dissidents. En effet, depuis la suspension des discussions, les nombreuses relances du président Affi à la partie dissidente, sont restées vaines jusqu’au retour de Laurent Gbagbo le 17 juin 2021.
Dès le retour de Laurent Gbagbo sur le sol ivoirien, Affi N'guessan aurait sollicité une nouvelle rencontre en vue de la résolution de la crise que traverse le parti. C’est dans l’attente de cette rencontre que le FPI pro-Affi et l’ensemble des ivoiriens, explique le communiqué, ont appris la décision de Gbagbo d’abandonner le Fpi. Le comité en prend donc acte.
Notons que le comité central félicite Affi pour sa résilience et sa quête de paix et de réconciliation nationale.
L.T