Côte d'Ivoire - Congrès du PPA-CI : Voici pourquoi l’UDPCI de Mabri Toikeusse était absent

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 20 Octobre 2021 à 01:19 | Lu 81 fois



Congrès du PPA-CI : Voici pourquoi l’UDPCI de Mabri Toikeusse était absent




 
L’absence les 16 et 17 Septembre dernier de certains partis d’opposition au Congrès constitutif du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), suscite déjà des vagues d’autant plus que le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a brillé par le discours de son ex directeur exécutif à ce congrès.
 
En dehors de Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, dont l’absence a été remarquée lors de cet événement, l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) du Dr Abdallah Mabri Toikeusse, n’était également pas de la fête. Qu’est-ce qui justifie cette absence ? Dans la soirée de ce Dimanche 17 Octobre, Jean Blé Guirao, Secrétaire général du parti Arc-en-ciel, en avisait un certain nombre de professionnels des médias via des canaux de réseaux sociaux, sur les motifs de cette absence de son parti.
 
Soucieux d’éclairer l’opinion publique sur cette absence, il dénonce des ‘’mensonges relatifs à une invitation de l’UDPCI au congrès du PPA-CI’’ qui auraient été dits sur la chaîne NCI. Nous insistons pour nous assurer de l’effectivité de ses dires. Et Blé Guirao de nous répondre catégoriquement : ‘’Nous n’avons pas été invité et une déclaration officielle sortira dans les heures qui suivent’’.
 
Pour l’ex Directeur Général du CROU A 1, il importe de rétablir la vérité sur la non-participation du parti Arc-en-Ciel à ce congrès constitutif avant que la responsabilité de son parti ne soit engagée. Ces absences de partis membres de l’opposition actifs aux côtés du camp Gbagbo pendant la désobéissance civile, laissent pendantes, un certain nombre d’interrogations sur l’atmosphère qui prévaut actuellement au sein de l’opposition Ivoirienne.
 
 
R.A

Dans la même rubrique :