Professeur Samba Diakité, GPS
Le dossier Alassane Ouattara et Soro Guillaume suscite encore des réactions. En effet, Samba Diakité en sa qualité de philosophe de la culture, de l’éducation et du développement s’est exprimé sur la discorde entre les deux ex collaborateurs.
Dans une interview accordée au journal Générations Nouvelles publiée ce mercredi 13 octobre 2021, le Professeur Samba Diakité a formulé son vœu à l’endroit de Ouattara et Soro tout en montrant l’importance que ces derniers fassent la paix pour le bien du pays. Attirant l’attention des deux, le Professeur Daikité a tenu à souligner « Ils sont obligés de s'entendre si tant est qu'ils sont non seulement des ivoiriens mais aussi et surtout qu'ils tiennent ou ont tenu des postes de grandes responsabilités dans ce pays ».
En se référant au conseil laissé par Ouattara à son dauphin Soro concernant son retour au pays pour assumer son sort devant la justice, Professeur Diakité a soutenu « Si le Président Ouattara a pu s'entendre avec Bédié, s'il a pu pardonner à Gbagbo, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas pardonner à Soro, au nom de la Côte d’Ivoire ». Car, pour lui, Alassane Ouattara n’est pas le président d’un groupe restreint mais celui de tout un peuple et s’il veut la paix de ses concitoyens devrait pardonner à tous y compris Soro.
Enfourchant sa tenue de philosophe, il a prodigué des conseils à l’endroit des collaborateurs d’hier. « Il est temps de briser les glaces », a-t-il lâché. Il les a appelé ainsi à faire table rase du passé afin de bâtir une Côte d’Ivoire meilleure.
Alassane Ouattara et Soro Guillaume vont-ils répondre favorablement à cet appel ? Vont-ils briser la glace? Pour l’heure, rien n’est encore décidé.
L.T