Côte d'Ivoire - Lutte anti-terroriste : Téné Birahim offre un marché de 14 milliards aux Américains ; Que va faire Paris ?

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 24 Septembre 2021 à 00:13 | Lu 315 fois



Côte d'Ivoire : une académie de lutte antiterroriste inaugurée




 
L’on s’achemine probablement vers une brouille dans les relations entre Paris et Abidjan après la signature le 13 Septembre dernier d’un contrat entre le ministère Ivoirien de la défense et la société de technologies Américaine, Score Technologies.
 
Selon Africa Intelligence qui donne l’information, le contrat que vient d’accorder Téné Birahima Ouattara à l’entreprise Américaine pour l’acquisition d’équipements technologiques susceptibles d’outiller les forces armées Ivoiriennes dans la surveillance des zones frontalières menacées par l’avancée des djihadistes, s’évalue à 25 millions de dollars, soit un peu plus de 14 milliards de FCFA. Cette signature, indique le confrère s’est faite ‘’aux dépens’’ du groupe Français, Thalès, spécialisé dans la fabrication d’équipements électroniques dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. ‘’
 
Pressenti pour fournir ses solutions de surveillance des frontières nord de la Côte d'Ivoire’’, selon Africa Intelligence, les équipes Afrique de Thalès vivraient cet échec avec ‘’amertume’’.
 
L’attribution de ce contrat de défense à un concurrent Américain pourrait froisser la France, premier allié de l’état Ivoirien dans la lutte contre le terrorisme qui vient, faut-t-il le souligner, de perdre un énorme contrat de 31 milliards d’euros avec l’Australie dans la fourniture de sous-marins à propulsion conventionnelle commandés par Cambera depuis 2016.
 
R.A

Dans la même rubrique :